Contenu

10ᵉ édition de la Semaine de l’Industrie

 

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…).

La 10ème édition de la Semaine de l’industrie se déroule du 22 au 28 novembre 2021 sur le thème « Inventer un avenir durable ». Ce thème permet d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ».

Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !

Dans le Cantal, le secteur industriel compte 5800 emplois salariés. Dans un contexte général de hausse de l’emploi (+3,1 % sur l’année pour l’ensemble des secteurs), l’emploi salarié dans l’industrie progresse de façon plus soutenue avec +1,9 % sur le trimestre et +5,6 % sur l’année.

La plus forte hausse s’observe dans le secteur de la fabrication de denrées alimentaires, de boisson et de produits à base de tabac avec +4,3 % sur le trimestre et +8,4 % sur l’année. Ce secteur concentre 2 100 emplois salariés. Le second secteur, fabrication d’autres produits industriels affiche une progression de 0,8 % sur le trimestre et de 5,8 % sur l’année. Il concentre 3000 emplois salariés.

Télécharger le communiqué de presse : 2021 11 22 cp semaine de l industrie visite step one (format pdf - 170 ko - 22/11/2021)