Contenu

10 mai - Journée nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

 

Dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions qui est commémorée en France chaque 10 mai depuis 2006, une cérémonie présidée par Mathieu Arfeuillère, directeur des services du cabinet du préfet du Cantal et Catherine Amalric, adjointe au maire d’Aurillac, s’est tenue jeudi 10 mai 2018 à 11h00 Place des Droits de l’Homme à Aurillac, avec la participation des élèves des lycées Émile Duclaux et Georges Pompidou, des élèves de 4ème du collège Jules Ferry ainsi que des élèves de l’école du Palais.

Chaque année, cette journée est l’occasion de rendre un hommage solennel aux victimes de la traite et de l’esclavage, et de reconnaître leur rôle dans l’avènement de la République et dans les combats qui ont fait triompher la liberté, l’égalité et la fraternité. Il s’agit aussi de souligner les apports et les legs dans la culture française et de rappeler les enjeux contemporains d’égale dignité entre les êtres humains.

Dans le cadre de cette journée de commémoration, un spectacle organisé par l’association FAACE (France Afrique Asie Caraïbes Europe) et les clubs UNESCO s’est tenu le samedi 5 mai 2018 au théâtre municipal d’Aurillac.