Contenu

100 % des préfectures labellisées « qualité de l’accueil des usagers »

 

Au 30 juin 2013, toutes les préfectures de France ont obtenu un label décerné par un organisme indépendant, en matière de qualité d’accueil des usagers (label Qualipref ou Charte Marianne) devenant ainsi le premier réseau des services de l’Etat à avoir déployé une démarche aussi structurée et systématique.

En se déplaçant à la préfecture du Val de Marne le 1er juillet dernier, le ministre de l’Intérieur a tenu à souligner l’engagement continu des services des préfectures depuis de nombreux mois pour améliorer la qualité de leurs prestations.

Dès juillet 2010, la préfecture du Cantal s’est portée candidate à une certification Qualipref qui lui a été décernée à l’issue d’un premier audit réalisé par l’AFNOR en juin 2012.

 

Cette certification consacre l’ensemble des actions engagées, d’une part pour faciliter les démarches de délivrance des titres, d’autre part dans le domaine des relations avec les collectivités locales (amélioration de l’accueil téléphonique, suivi des délais de réponse aux courriels et des délais d’instruction des dossiers, refonte des rubriques du site internet, mise à disposition de fiches d’information du public, enquêtes des satisfaction ...)

Lors d’un nouvel audit en juin 2013, l’AFNOR a confirmé la certification de la préfecture du Cantal au regard notamment des résultats très positifs de la dernière enquête de satisfaction annuelle réalisée entre juin et octobre 2012 sur un échantillon de près de 230 usagers.

Plus d’informations consultez ici le dossier de presse (format pdf - 745.7 ko - 08/07/2013) « 100% des préfectures labellisées »