Contenu

« 100% RESPONSABLE EN MONTAGNE » : 1ère séance

 

Pour la troisième année consécutive, le Ministère des Sports impulse une opération d’information et de sensibilisation relative à la sécurité en montagne en période hivernale.
Cette opération « 100% responsable en montagne » est dirigée vers les publics pratiquant les activités sportives hivernales (ski alpin, ski et activités nordiques).

 

La station du Lioran est une des 26 stations sélectionnées sur l’ensemble des 5 massifs montagnards français. La station est composée à la fois de pistes damées et d’une partie non damée (intégrée au domaine skiable). La majorité du site est d’un niveau de difficulté moyen, ce qui le rend attractif pour une clientèle familiale et pour les publics associatifs et scolaires

Cette campagne pilotée par la DDCSPP du Cantal se déroule sur trois périodes : les deux premières sur la station du Lioran, la troisième à Prat de Bouc/le Ché, lieu de pratique d’activités nordiques.

Bilan de la première période :
Lors des journées des 7 et 8 janvier 2014, 225 personnes environ ont été informées et sensibilisées à la sécurité en montagne et sur les bons comportements à tenir lors des pratiques sportives hivernales : 170 adolescents et 55 adultes encadrants.
Les jeunes étaient issus de classe de 4ème de collèges cantaliens et se trouvaient au Lioran dans le cadre des journées de découverte de la station impulsées par le Conseil général.
D’autres encore (collège de Ydes) profitaient d’un séjour « classe de neige » au centre des Galinottes.
Les adultes ont été informés lors d’une journée de formation encadrée par les conseillers pédagogiques scolaires. Cette formation leur a permis d’obtenir l’agrément pour l’encadrement d’élèves en classe primaire.

Prochain rendez-vous : vendredi 21 février avec l’inauguration du stand « 100% responsables en montagne » et le début des ateliers encadrés.

Principal outil d’information de la campagne, un mémento « Pour que la Montagne reste un plaisir », contenant l’ensemble des règles de sécurité pour une bonne pratique des sports de montagne, est téléchargeable gratuitement ici.

Responsable du projet : Eric CORVAISIER – DDCSPP 15
Téléphone 04 7148 69 75