Communiqués de presse

Contenu

13ème étape du Tour de France -les dispositions à connaître en matière de circulation et de sécurité

 

Le Cantal accueillera le Tour de France vendredi 11 septembre 2020 à l’occasion de l’arrivée de la 13ème étape au Puy Mary. Le passage du Tour de France dans le Cantal, qui contribue à la mise en lumière des magnifiques paysages du département, est un moment attendu par de nombreux passionnés de la grande boucle.

Les services de l’État, en concertation avec les collectivités et l’organisateur A.S.O., ont pris les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette manifestation sportive, dans un contexte sanitaire particulièrement sensible. Outre les moyens de sécurité et de secours mobilisés au niveau national, ce sont plus 300 gendarmes du Cantal, 107 sapeurs-pompiers, 3 équipes du SAMU, et 8 secouristes de l’ADPC qui seront mobilisés. Par ailleurs, ces services seront représentés au sein du poste de commandement opérationnel qui sera placé sous l’autorité du préfet.

Aussi, Serge Castel, préfet du Cantal, invite les spectateurs du Tour et les automobilistes à suivre strictement les consignes données pour que cette édition 2020 se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour tous.

 

Les dispositions à connaître pour assister à l’arrivée du Tour de France

• Le port du masque est obligatoire dans les communes et sur les routes traversées par le Tour

Alors que la progression de l’épidémie de la COVID 19 est préoccupante y compris dans le Cantal, le préfet a pris un arrêté le 31 août 2020 rendant obligatoire le port du masque pour toutes les personnes de onze ans et plus le vendredi 11 septembre de 6h00 à 20h00 dans les communes et sur les routes traversées par le Tour de France (Lanobre, Madic, Ydes, Saignes, Le Monteil, Trizac, Moussage, Méallet, Anglards-de-Salers, Saint-Vincent-de-Salers, Le Vaulmier, Le Falgoux, Le Claux, Mandailles-Saint-Julien).

Le nombre de places sur le secteur du Pas de Peyrol sera très limité afin de respecter les règles de distanciation sociale.

• Les routes d’accès au Pas de Peyrol seront fermées à la circulation et le stationnement y sera interdit dès le 10 septembre

Dès le 10 septembre, les routes d’accès au col du Pas de Peyrol seront fermées à la circulation et le stationnement y sera interdit. La gendarmerie sera mobilisée pour faire respecter les interdictions de circulation.

Des agents du Conseil départemental et des bénévoles mobilisés par les communes organiseront le stationnement en amont des points de fermeture des routes. La liste des zones de stationnement est répertorié sur : https://www.cantal.fr/tourdefrance/

• Les spectateurs doivent préparer leur excursion comme pour toute sortie en montagne

Avant de rendre sur site les spectateurs doivent impérativement ;

- disposer de la condition physique et de l’équipement nécessaires pour toute sortie en montagne (eau et nourriture en quantité suffisante, vêtements adaptés, téléphone portable et lampe). Il est précisé que du fait de la sécheresse, le niveau d’eau au Pas de Peyrol est fortement limité. Il n’y a pas de source d’eau potable sur le site, pensez à prendre de quoi vous hydrater.

- se renseigner sur les sentiers de randonnée susceptibles d’être empruntés, en tenant compte de la durée et de la difficulté des itinéraires. 11 sentiers ont été répertoriés avec les informations utiles sur https://www.auvergne-destination-volcans.com/bouger/itinerances-randonnee/a-velo/tour-de-france-2020-etape-13-chatel-guyon-puy-mary/

- se renseigner préalablement sur les conditions météorologiques sur http://meteofrance.com/ et suivre les consignes données en cas d’alerte météorologique.

Les dispositions à connaître pour circuler le 11 septembre à proximité du passage du Tour de France

Aux abords du passage du Tour, les conditions de circulation seront aménagées, avec des déviations et des restrictions de stationnement mises en place.

La carte des déviations mises en place est consultable sur : https://www.cantal.fr/tourdefrance/

Télécharger l’arrêté préfectoral concernant le port du masque ap 2020 1132 port du masque tourdefrance signe (format pdf - 207.3 ko - 10/09/2020)