PDALHPD (plan départemental d’action pour le logement er l’hébergement des personnes défavorisées)

Contenu

1er Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées

 

Le 7ème Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) du Cantal arrivera à échéance le 31 décembre 2017. Une procédure d’élaboration d’un nouveau plan élargi aux questions d’hébergement et désormais intitulé Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) a été décidée par le comité responsable de l’actuel plan le 13 février 2017.

 

Cette démarche menée conjointement par le Préfet et le Président du Conseil départemental du Cantal comprendra deux phases :

  1. une phase de bilan du plan en cours comprenant l’évaluation et la définition partagée des axes stratégiques du nouveau plan,
  2. une phase d’élaboration du nouveau plan déclinant les axes stratégiques en objectifs prioritaires et actions opérationnelles.

Les services de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - DDCSPP) et du Conseil départemental (Pôle de la Solidarité Départementale - PSD) sont chargés d’organiser les réunions de travail avec les partenaires associés afin de procéder à l’élaboration du nouveau plan jusqu’à sa validation.

Les communes, les EPCI ayant prescrit ou approuvé un Programme Local de Habitat (PLH) sont associés à l’élaboration du nouveau plan.

Les personnes morales dont l’un des objets est la lutte contre les exclusions, l’insertion ou le logement des personnes défavorisées, la défense des personnes en situation d’exclusion ou plus généralement les acteurs du logement et de l’hébergement peuvent demander, avant le 1er septembre 2017 délai de rigueur, à être associées à l’élaboration de ce document en se faisant connaître auprès du secrétariat de l’actuel PDALPD :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) - Service Politiques Sociales
1 rue de l’Olmet
CS 50739 -15007 AURILLAC CEDEX
Tel : 04 63 27 32 50
Fax : 04 63 27 31 57
Courriel : ddcspp-sps@cantal.gouv.fr

Un arrêté conjoint Préfet/Président du Conseil départemental fixera la liste définitive des personnes morales associées.