Contenu

6ème édition de la Semaine de l’industrie du 14 au 20 mars 2016

 

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’Industrie. Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre la 6ème édition de cette semaine du 14 au 20 mars 2016, placée sous le thème de l’Industrie du Futur, plus de 2600 événements sont labellisés partout en France.

Dans le Cantal, les services de l’État, la chambre de commerce et d’industrie, Pôle emploi et plusieurs entreprises se mobilisent pour proposer différents événements qui permettront notamment aux jeunes et demandeurs d’emploi de découvrir l’industrie et ses métiers. Au programme : des visites d’entreprises, des sessions de recrutement organisées par Pôle Emploi, une table ronde relative aux besoins en formation des entreprises ou encore le lancement du campus des métiers de l’agroalimentaire.

L’industrie offre de véritables perspectives de recrutement, qui sont soutenues par une politique de l’emploi visant à faciliter les embauches, à travers notamment le dispositif « Embauche PME ».

Consulter le programme des événements organisés dans le Cantal :
programme_semaine_de_l_industrie_2016 (format pdf - 88.5 ko - 14/03/2016)

En savoir plus sur la Semaine de l’industrie : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

 

Lancement de la Semaine de l’Industrie à MECATHEIL

Lundi 14 mars 2016, Michel PROSIC, Secrétaire général de la préfecture du Cantal, a lancé la 6ème édition de la semaine de l’industrie lors de la visite de l’entreprise MECATHEIL à Lafeuillade-en-Vézie, en présence de M. Olivier THEIL, gérant de l’entreprise, M. Bernard BOUNIOL, président de le chambre de commerce et d’industrie du Cantal, et Mme Maryline REMER, directrice académique des services de l’éducation nationale.

En soulignant la diversité des métiers industriels, et les potentiels d’innovation de ce secteur, à l’image du dynamisme de l’entreprise MECATHEIL, une des pépites de l’industrie du Cantal, le Secrétaire général a rappelé que l’industrie est un secteur fort de l’économie et de l’emploi. D’ici 2020, l’industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 personnes par an. Ce secteur mérite donc d’être mieux connu, en particulier des jeunes et demandeurs d’emploi.

MECATHEIL a ainsi ouvert ses portes à des élèves du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac en Bac Pro Maintenance équipements industriels, BAC STI 2D, BTS conception et réalisation de systèmes automatisés, ainsi qu’ à des personnes intégrées dans le dispositif "Garantie Jeunes". L’occasion de susciter ou de confirmer des vocations dans le secteur industriel.

(Voir les photos des visites d’entreprise sur la page Facebook préfet du Cantal