Contenu

7ème édition de la Semaine de l’industrie du 20 au 26 mars 2017

 

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’Industrie. Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

La 7ème édition de la Semaine de l’industrie se déroulera du 20 au 26 mars 2017 sur le thème « L’industrie aussi, c’est écologique ! ».

Dans le Cantal, plusieurs événements sont programmées durant la semaine :

 

Lundi 20 mars 2017

  • 9h00 : Visite de la scierie Bonhomme à Arpajon-sur-Cère en présence du préfet du Cantal, du président de la chambre de commerce et d’industrie du Cantal, et des élèves de la classe de 1ere STI2D du lycée Monnet Mermoz d’Aurillac.
  • 10h15 : Visite des établissements Teil recyclage à Arpajon-sur-Cère en présence du préfet du Cantal, du président de la chambre de commerce et d’industrie du Cantal, et des élèves de la classe de 1ere STI2D du lycée Monnet Mermoz d’Aurillac.

Mercredi 22 mars 2017

  • 9h30 : Visite du méthaniseur de l’entreprise Méthajoule de M. Olivier Bouttes à Saint-Bonnet-de-Salers, projet porté dans le cadre de la labellisation du Pays de Salers comme territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), en présence de la sous-préfète de Mauriac et d’élèves du BTS de Mauriac.
  • 10h30 : Table-ronde relative à la valorisation industrielle des ressources naturelles, en présence de la sous-préfète de Mauriac et d’élèves du BTS de Mauriac, salle de réunion de la coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers.

Jeudi 23 mars 2017

  • 9h00 : atelier en co-animation avec un employeur qui présentera le métier de soudeur à l’agence Pôle Emploi d’Aurillac.
  • 10h00 : Visite du plateau technique du lycée professionnel Joseph Constant de la filière bois de Murat par des collégiens de Mauriac et Ydes, en présence de la directrice académique des services de l’éducation nationale et du secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Flour.
  • 11h00 : Visite de la chaufferie Bois de Murat par des collégiens de Mauriac et Ydes, en présence de la directrice académique des services de l’éducation nationale et du secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Flour.
  • 14h00 : Job-dating sur les métiers de l’industrie dans les agences Pôle Emploi de Mauriac et Aurillac.

Vendredi 24 mars 2017
Journée de formation au lycée de Haute-Auvergne à Saint-Flour à destination des professionnels de l’enseignement et de l’orientation pour faire découvrir l’économie cantalienne, et notamment le secteur industriel, organisée par le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise), avec notamment la CCI, la CMA et Pôle Emploi :

  • 9h00 : Visite de l’entreprise Ardelis à Saint-Flour
  • 10h45 : Visite de l’entreprise Dubuit Reeltech à Saint-Flour
  • 14h00 – 16h00 : Conférence au lycée de Haute-Auvergne à Saint-Flour à destination des professionnels de l’enseignement et de l’orientation pour faire découvrir l’économie cantalienne, et notamment le secteur industriel.

Consulter le dossier de presse national (format pdf - 2.9 Mo - 20/03/2017).

Plus d’informations sur : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie