Contenu

8 mars 2016 - journée internationale des droits des femmes

 

Plusieurs temps forts ont marqué le 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes

Présentation du film "femmes et agricultrices"

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le film "femmes et agricultrices", porté par la fédération départementale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux, avec le soutien de la FDSEA du Cantal et des services de l’État (mission droit des femmes et DIRECCTE) a été présenté en préfecture.

A travers les témoignages de huit femmes agricultrices du Cantal, ce film évoque la place conquise par les femmes en agriculture et leur rôle de plus en plus important dans ce secteur.

En saluant l’initiative et l’engagement de ces femmes, ainsi que celui des Cultiv’actrices, venues présenter leur association, Richard VIGNON, préfet du Cantal a souligné combien le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes reste encore aujourd’hui une priorité pour notre société, en rappelant que si la mixité progresse notamment dans certains secteurs professionnels, des progrès sont encore à réaliser.

Consulter les photos de la manifestation sur le Facebook du préfet du Cantal

Le film sera disponible en ligne prochainement.

Temps d’échange autour de l’engagement des femmes dans la sphère publique

Un temps d’échange autour de l’engagement des femmes dans la sphère publique, animé par Laetitia GUILBAUD, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, s’est déroulé en partenariat avec le cinéma Le Cristal à Aurillac à 20h15, avant la diffusion du film « Les Suffragettes » à 21 heures. Devant une salle comble et attentive, Mme Nicole Loubeyre, Conseillère déléguée au centre social du Cap Blanc, Mme Marie-Hélène ROQUETTE, conseillère départementale et Mme Bernadette GINEZ, présidente de la CAF du Cantal, ont témoigné, avec passion et simplicité, de leur parcours et de leur expérience en tant que femmes engagées et en situation de responsabilité. Merci à elles pour leurs témoignages, qui nous rappellent à la fois les progrès réalisés en matière d’égalité femme-homme, et ceux restant à accomplir.

Consulter les photos de la manifestation sur le Facebook du préfet du Cantal

Réception des femmes maires de l’arrondissement de Mauriac en sous-préfecture

Sibylle SAMOYAULT, sous-préfète de Mauriac, a convié les femmes maires de l’arrondissement de Mauriac (Mme Valérie CABECAS-ROQUIER, Maire de Valette, Madame Marie-Hélène CHASTRE - Maire de Drugeac, Mme Colette DAUZET - Maire de St-Bonnet-de-Salers, Mme Alice MALGA - Maire de Trizac, Mme Catherine MAISONNEUVE - Maire de VEYRIERES) en sous-préfecture pour un moment de convivialité et d’échanges.

En savoir plus sur la journée du 8 mars 2016 dans le Cantal :
Consulter le dossier de presse (format pdf - 172.7 ko - 08/03/2016)
Consulter la liste des actions organisées dans le Cantal autour du 8 mars 2016 (format pdf - 46.4 ko - 08/03/2016)