Contenu

9eme édition de la semaine de l’Industrie, du 18 au 24 mars 2019

 

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de changer le regard du public, notamment des jeunes et demandeurs d’emploi, sur l’industrie à travers des événements organisés dans toute la France pour susciter des vocations.

Dans le Cantal, à l’occasion de la 9ème édition de cette semaine du 18 au 24 mars 2019, plusieurs événements sont organisés par la chambre de commerce et d’industrie du Cantal, l’’Education Nationale et les agences de Pôle Emploi pour promouvoir les métiers de l’industrie, les opportunités de formation et de recrutement en particulier auprès des élèves et demandeurs d’emploi.

 

Ces événements sont l’occasion de rappeler que l’industrie offre de véritables perspectives de recrutement avec des carrières intéressantes, formatrices et stables et des salaires attractifs. Elle offre également des réponses technologiques aux défis de la transition écologique et de la croissance durable

Pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus d’emplois qu’elle n’en perd ; elle ouvre davantage d’usines qu’elle n’en ferme. Près de 50 000 emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie, qui emploie plus de 3,1 millions de salariés, représente 12,5% de notre PIB et 67% de nos exportations.

Pour transformer l’essai de cette reconquête industrielle, le Gouvernement, France Industrie, Bpifrance, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, l’UIMM, Région de France et Business France se mobilisent pour faire de 2019 « l’année de l’industrie » sous un étendard commun, celui de la « French Fab », label destiné à renforcer l’image et l’attractivité de l’industrie.

Consulter le programme de la semaine de l’industrie (format pdf - 421.4 ko - 18/03/2019)

Consulter le dossier de presse de la semaine de l’industrie (format pdf - 2.1 Mo - 18/03/2019)