Contenu

Appel à la vigilance concernant le respect du protocole sanitaire dans les commerces, en particulier

 

Les derniers indicateurs sur l’évolution de l’épidémie montrent que le niveau de circulation du virus reste élevé, dans le département, comme au niveau national.

Dans ce contexte, le préfet du Cantal souhaite rappeler aux gérants des commerces, en particulier des grandes et moyennes surfaces, ainsi qu’aux clients la nécessité de respecter strictement le protocole sanitaire renforcé mis en place depuis le 28 novembre dernier dans les commerces, afin de concilier la reprise de l’activité économique et la protection sanitaire de la population.

Pour rappel, le protocole sanitaire pour les commerces prévoit notamment :

- une jauge de 8 m² de surface de vente ou de surface du local accueillant du public, avec une tolérance pour les personnes accompagnées (familles par ex.), ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé, etc.).

- pour les magasins à partir de 400m² : le respect de la jauge doit se matérialiser par la présence d’une personne à l’entrée pour le comptage ou par la mise en place d’un dispositif de comptage. Dans les magasins en dessous de ce seuil, la présence d’une personne à l’entrée n’est pas requise, le commerçant doit être en situation de connaître le nombre de personnes dans son magasin et faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte.

- le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque

- la recommandation d’un sens de circulation unique à l’entrée et dans le magasin

- une information renforcée du client sur les mesures à respecter

- la désignation d’un référent « Covid19 »

- en cas de risque de constitution d’une file d’attente à l’entrée du magasin, un marquage au sol est recommandé à l’extérieur, pour faciliter le respect de la distanciation physique entre clients.

- la mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement

- la réduction des surfaces de contact

- la ventilation régulière des magasins, soit de façon naturelle, soit par une aération mécanique

De plus les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.

Pour plus d’information sur le protocole sanitaire dans les commerces :

https://www.economie.gouv.fr/commerces-instauration-nouveau-protocole-renforce