1.Aides aux projets structurants de modernisation des exploitations agricoles (2015/2020)

Contenu

Appel à Projet "Projets structurants de modernisation des exploitations agricoles"

 

En juin 2014, à l’occasion du Printemps des Territoires, le Ministère en charge de l’agriculture et l’Association des Régions de France ont décidé d’accompagner la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles aux enjeux de l’agriculture de demain, au travers d’un ambitieux plan de soutien aux investissements doté d’une enveloppe annuelle de 200 millions d’euros.

Cet engagement national trouve sa déclinaison locale dans le Plan de Développement Régional Auvergne placé sous la responsabilité du Conseil Régional d’Auvergne. Après une phase de discussions et de concertation visant à identifier les besoins et les enjeux stratégiques attachés à la production agricole avec l’ensemble des partenaires agricoles et financiers, la définition précise de ce plan d’importance pour les agriculteurs auvergnats (127 millions d’euros de soutien pour les 5 prochaines années) vient d’être finalisée.

 

L’heure tant attendue de sa mise en œuvre est arrivée : les financeurs de ce dispositif, que sont le Conseil régional (par ailleurs autorité de gestion du FEADER pour la période 2014-2020), l’Etat (représenté par le Préfet de la région Auvergne) et les Agences de l’Eau notamment, viennent de lancer le premier appel à candidature au titre de la mesure 4.1.1. du Plan de Développement Régional Auvergne pour l’année 2017, en le ciblant plus particulièrement sur les projets structurants de modernisation des exploitations agricoles dans les filières animales (projets supérieurs à 30 000 € d’investissement).

Le dépôt des dossiers, pour l’ensemble des filières et quel que soit le montant de l’investissement envisagé, doit être effectué avant le 13 juillet 2017, auprès de la direction départementale des territoires.

Retrouvez l’intégralité de l’appel à projets sur le site Internet de la Région Auvergne Rhône Alpes (à l’adresse http://www.auvergne.fr/content/feader-appel-candidatures-2017-mesure-411-projets-structurants-de-modernisation-exploitations), de la DRAAF Auvergne Rhône Alpes ou des services de l’Etat dans le Cantal .

Pour les communes classées en zones vulnérables en 2015, toute l’information est disponible (à l’adresse http://www.cantal.gouv.fr/pollutions-diffuses-r2358.html)

 
 

Documents associés :