Année 2016

Contenu

Bilan sécurité routière 2016

 

L’année 2016 a été une des années les plus défavorables en matière d’accidentologie routière dans le Cantal, contrairement à 2015 qui offrait des perspectives encourageantes.

En 2016, tous les indicateurs de l’accidentologie sont en effet en hausse, en matière d’accidents (+20), de blessés (+52) et de tués sur les routes (+2).

Une vitesse inadaptée à l’environnement routier, des dépassements dangereux, des changements de voie inopinés, un manque d’attention, représentent autant de comportements dangereux qui ont été responsables de trop nombreux accidents, ayant brisé des vies et des familles.

Alors qu’au 31 janvier 2017 on dénombre déjà 5 accidents et 5 blessés depuis le début de l’année, le préfet du Cantal appelle donc les usagers de la route à la responsabilité et à la prudence, en ce week-end de départ pour les vacances d’hiver.

La mobilisation d’ampleur des forces de l’ordre sur les routes se poursuivra ainsi sans relâche tout au long de l’année pour réprimer les infractions qui mettent en danger la vie des usagers de la route. En parallèle de ces contrôles, de nombreuses actions de sensibilisation seront également organisées dans le cadre du plan d’actions départemental de sécurité routière, pour rappeler à chaque citoyen qu’en matière de sécurité routière, nous sommes tous responsables.

Consulter le dossier de presse sur le bilan de l’accidentalité et de la délinquance routières en 2016 et les perspectives pour 2017 (format pdf - 316.4 ko - 17/02/2017)