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Campagne nationale « l’équipement à deux-roues motorisé »

 

La Sécurité routière diffuse à compter du dimanche 13 avril 2014 une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des usagers de deux-roues motorisés, particulièrement exposés aux risques routiers.

La campagne est, pour la première fois, axée sur l’équipement à deux-roues motorisé : « À moto comme en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau ».

Une nouvelle campagne « qui fait mal » !

La Sécurité routière s’adresse aux scootéristes et aux motards pour les sensibiliser à la nécessité d’un équipement non seulement adapté mais également complet, y compris sur les trajets les plus courts.

Le parti pris du dispositif de sensibilisation est de prendre comme postulat le risque de chute à deux-roues motorisé.
Au centre du dispositif, un film met chacun en posture de ressentir, selon ses propres codes, la douleur physique de la peau en contact avec le bitume.

 

Face à cette expérience quasi « sensorielle », chaque spectateur est invité à consulter un mode d’emploi interactif pour faire le choix de son niveau de protection sur le site Internet de la Sécurité routière (www.securite-routiere.gouv.fr).

une video de 30 secondes (format flv - 3.1 Mo - 17/04/2014)

et un message « À moto comme en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau ».

S’inspirant des tests scientifiques réalisés en matière de sécurité routière, le film montre un « test d’abrasion » sur une chaussée et ses conséquences sur l’usager, équipé puis non équipé. Le film joue sur le ressenti physique de la douleur. Il incite les conducteurs de deux-roues à vivre ou revivre les conséquences d’une chute, et aux proches d’en ressentir les dégâts possibles. Le film renvoie à une animation sur le web pour tester « l’équipement complet ».

Ce film a été pré-testé auprès d’une cinquantaine de motards et de scootéristes qui ont jugé la comparaison concrète, efficace et utile.