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Carte nationale d’identité : de nouvelles modalités de délivrance à compter du 21 mars 2017

 

A compter du 21 mars 2017, la procédure pour obtenir une carte nationale d’identité (CNI) évolue dans le Cantal. La démarche de demande de carte nationale d’identité sera ainsi effectuée selon des modalités similaires aux demandes de passeports. L’objectif est de sécuriser, dématérialiser, et réduire les délais de la procédure d’instruction.

Comment déposer un dossier de demande de carte d’identité à partir du 21 mars 2017?

1 – Effectuer une pré-demande en ligne, pour gagner du temps

A compter du 21 mars, vous aurez la possibilité de remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’aurez ainsi pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de CNI que les renouvellements, même en cas de perte et vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande en ligne, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/, saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de CNI est alors attribué et permet à l’agent de guichet en mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Attention :
- vous devez vous munir de ce numéro lors de votre rendez-vous en mairie pour finaliser la demande.
- la pré-demande de CNI en ligne ne dispense pas de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier (justificatifs d’état-civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

A noter que la pré-demande en ligne est une étape facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande sur papier en mairie.

2 – Déposer la demande dans l’une des 9 mairies équipées d’un dispositif de recueil dans le Cantal

Pour déposer sa demande de CNI et procéder à la prise d’empreintes digitales, il convient de s’adresser à l’une des neuf communes équipées d’un dispositif numérique de recueil des demandes dans le Cantal (Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Massiac, Mauriac, Maurs, Murat, Riom-ès-Montagne, Saint-Flour et Ydes) en se présentant avec son dossier complet, et le numéro de la pré-demande en ligne le cas échéant.

La demande de CNI sera ensuite transmise par la mairie via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication.

Consulter les modalités d’accueil dans les 9 mairies équipées de dispositif de recueil dans le Cantal (format pdf - 164.3 ko - 01/03/2017)
(ces modalités sont susceptibles d’évoluer, il convient de se renseigner auprès des mairies)

3 – Retirer sa carte nationale d’identité

Après l’instruction du dossier complet, un message sera adressé à l’usager sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie où a été déposée la demande.

Consulter le le dossier de presse (format pdf - 233.3 ko - 01/03/2017)