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Carte nationale d’identité et passeport : nouvelles modalités de délivrance depuis le 21 mars 2017

 

Depuis le 21 mars 2017, la procédure pour obtenir une carte nationale d’identité (CNI) a évolué. La démarche de demande de carte nationale d’identité est effectuée selon des modalités similaires aux demandes de passeports. L’objectif est de sécuriser, dématérialiser, et réduire les délais de la procédure d’instruction.

Comment déposer un dossier de demande de carte d’identité et/ou de passeport depuis le 21 mars 2017 ?

1 – Effectuer une pré-demande en ligne, pour gagner du temps

Depuis le 21 mars 2017, vous avez la possibilité de remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport. Vous n’aurez ainsi pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de titres que les renouvellements, même en cas de perte et vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande en ligne, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/, saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande du titre est alors attribué et permet à l’agent de guichet en mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Attention :
- vous devez vous munir de ce numéro lors de votre rendez-vous en mairie pour finaliser la demande.
- la pré-demande en ligne ne dispense pas de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier (justificatifs d’état-civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

A noter que la pré-demande en ligne est une étape facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande sur papier en mairie.

2 – Déposer la demande dans l’une des 9 mairies équipées d’un dispositif de recueil dans le Cantal

Pour déposer sa demande de titre et procéder à la prise d’empreintes digitales, il convient de s’adresser à l’une des neuf communes équipées d’un dispositif numérique de recueil des demandes dans le Cantal (Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Massiac, Mauriac, Maurs, Murat, Riom-ès-Montagnes, Saint-Flour et Ydes) en se présentant avec son dossier complet, et le numéro de la pré-demande en ligne le cas échéant.

Voir les modalités d’accueil de ces 9 mairies (format pdf - 60 ko - 03/12/2020)

La demande de titre sera ensuite transmise par la mairie via une application sécurisée appelée Titres Electroniques Sécurisés (TES).

3 – Retirer sa carte nationale d’identité et/ou son passeport

Après l’instruction du dossier complet, un message sera adressé à l’usager sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie où a été déposée la demande.

4 – Délai moyen de délivrance de la carte nationale d’identité ou Passeports