Contenu

CHIENS DE TROUPEAUX | Les bons réflexes.

 

A l’approche du week-end de l’Ascension et dans un contexte printanier favorable à la pratique de la randonnée en montagne, il est nécessaire de rappeler conseils à adopter en présence de chiens de protection de troupeaux.

Depuis 2016, la présence du loup dans le Cantal se fait plus régulière et la zone des monts du Cantal est classée en zone de présence permanente du loup. De fait, les éleveurs ovins et caprins du département ont dû mettre en place certaines mesures de protection afin d’éviter les prédations sur leurs animaux. La méthode la plus efficace pour repousser le prédateur est la présence de chiens de protection des troupeaux.

Les chiens de protection sont efficaces car ils considèrent les troupeaux comme leur propre famille, Leur instinct les pousse donc à défendre leur troupeau contre toute éventuelle menace. Ils utilisent la dissuasion (notamment l’aboiement), mais n’attaquent pas les personnes si l’on respecte quelques règles de base.

Vous pourrez donc observer dans les parcelles ou estives du Cantal des chiens de race Montagne des Pyrénées et Berger d’Anatolie au milieu des brebis, et il s’agit de chiens de protection de troupeaux.

Lorsque vous les rencontrez, adoptez les bons gestes :


… Respectez le travail des bergers, des chiens de protection et la tranquillité des animaux.

Pour en savoir plus : des documents de communication ont été élaborés par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/information-et-sensibilisation-sur-les-chiens-de-r4599.html

Télécharger le communiqué de presse : 2022 05 18 cp chiens de troupeaux (format pdf - 151.5 ko - 20/05/2022)