Communiqués de presse

Contenu

Communiqué de presse dispositif "Les crèches s’insèrent"

 

Partis du constat que l’interface « Ma Cigogne » permettant de réserver des places en crèche depuis Pôle emploi ne fonctionnait pas de manière optimale, la CAF, Pôle Emploi et la délégation aux droits des femmes et à l’égalité ont identifié un besoin d’accompagnement pour les parents en recherche d’emploi afin qu’ils s’autorisent mème ponctuellement à utiliser un mode de garde collectif.

 

Pour garantir le succès des démarches d’insertion socioprofessionnelles des publics en difficulté, il convient en effet de mettre en place un accompagnement permettant au parent de se projeter dans un mode de garde adapté pour son enfant, en considérant que la séparation ne s’improvise pas mais se prépare. Par ailleurs, il s’agit dans le même temps d’accompagner les personnels des crèches à recevoir des enfants qui n’étaient pas destinés initialement à rejoindre un mode de garde collectif.
Cette solution de garde présente donc un double intérêt, à la fois pour la réussite du parcours d’insertion des parents, mais également pour le parcours de socialisation de l’enfant puisque l’accueil en crèche le prépare à l’entrée en école dès 3 ans.
La coordination et la gestion de ce dispositif a été confiée au CIDFF du Cantal, qui bénéficie de l’expertise requise en matière de parentalité et d’insertion. Pendant trois mois des demandeurs (ses) d’emploi seront accompagné(e)s individuellement pour se consacrer à la recherche pleine et entière d’un choix de mode de garde, afin d’envisager de réaliser sereinement un projet professionnel.
Ce projet innovant sera expérimenté pendant trois ans. Il est financé par la CAF et l’État à travers la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. L’ensemble des acteurs de l’emploi auront vocation ensuite à rejoindre ce dispositif.