Contenu

Concours "Les Petits artistes de la mémoire"

 

"Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"

Le dernier des "Poilus" est décédé en 2008. Cependant, l’Office national des Anciens Combattants (ONACVG) veut continuer à transmettre la mémoire de ceux qui ont combattu pendant la Grande guerre et transmettre aux jeunes générations leurs valeurs, les souffrances endurées, les changements socio-économiques engendrés. L’ONACVG propose aux élèves des écoles primaires (CM1 et CM2) de concourir à partir de l’un des soldats "morts pour la France" inscrit sur le monument aux morts de leur commune, de raconter son parcours, de transmettre sa mémoire en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Les réalisations peuvent se présenter sous différentes formes, peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts…. Celles qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion sont récompensées par un jury national lors d’une journée festive à Paris.

 

Pour l’année 2013-2014, 3 écoles de CM1 et CM2 ont participé à ce concours.


Aidés de leurs enseignants, les élèves recueillent les souvenirs et les témoignages qu’il a laissés dans sa famille.
Ils font également des recherches auprès des archives municipales ou départementales.

A l’issue des délibérations du jury, les 3 classes ont été classées ainsi :

1er prix : Ecole Jean Jacques Trillat de Murat
2ème prix : Ecole Jules Ferry de Mauriac
3ème prix : Ecole primaire du Vigean

La remise des prix (livres, accessoires divers) au niveau départemental a eu lieu le 1er juillet 2014, pour les écoles de Mauriac et du Vigean en présence de Mme REMER, Directrice académique des services de l’éducation nationale et le 3 juillet 2014 pour l’école de Murat.

Arrivée 1ère, l’école Jean Jacques Trillat de Murat s’est vue offrir un appareil photo numérique pour l’école. De plus, son travail a également remporté le 1er prix du jury régional et va concourir au niveau national.