Communiqués de presse

Contenu

CONDITIONS DE CIRCULATION SUR L’A75 DANS LE CANTAL

 

Météo France avait prévu des chutes de neige à hauteur de 1 à 2 cm/heure sur l’A75 au niveau du Col de la Fageolle (altitude de 1114 m dans le Cantal), ce qui ne nécessitait pas de mesure particulière pour la DIR Massif central en charge de la gestion de cette autoroute.

Les conditions météorologiques ont évolué très défavorablement et très rapidement en fin d’après-midi avec des chutes de neige atteignant 5 cm en 30 minutes. De fait, des véhicules notamment un poids lourd et un camping car se sont retrouvés en difficulté, occasionnant une dizaine de kilomètres de retenue sur l’A75, ce qui a également ralenti l’intervention des déneigeuses.

 

Même si ces véhicules ont pu être mis en sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence, compte tenu des prévisions météorologiques exceptionnelles pour la nuit, le préfet de la zone de défense et de sécurité sud a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’A75 en créant à compter de 19h00 une aire de retournement au niveau de Lodève nord. Il en est en de même pour le Préfet de zone de défense et de sécurité Sud Est avec une aire de retournement créée en Haute-Loire au niveau de Lorlanges. Les Panneaux à Messagerie Variable (PMV) ont également informé les PL de la situation en les incitant à emprunter la vallée du Rhône.

Actuellement la circulation est rétablie à vitesse réduite et il n’y pas de véhicule en difficulté. Cependant elle demeure fragile au regard des conditions météorologiques.

C’est pourquoi, concernant les véhicules dont le PTAC est inférieur à 7,5 tonnes, qui auraient la possibilité de circuler pendant le couvre feu, avec un motif valable et munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, doivent obligatoirement être porteurs d’équipements spéciaux (chaînes, pneus neige, chaussettes) pour emprunter la partie Cantal de l’A75.

Les services des Préfectures de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et du Cantal ainsi que de la DIR Massif central et de la Gendarmerie restent pleinement mobilisés dans la gestion de cet évènement.

Soyez prudents dans vos déplacements et tenez-vous informés de l’évolution des conditions météorologiques et des conditions de circulation sur :

- https://meteofrance.com/
- https://www.bison-fute.gouv.fr/massif-central.html
- https://www.inforoute15.fr/

Plus d’informations sur : www.cantal.gouv.fr