Mis à jour le 04/11/2016

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Consommation, alimentation, animaux, cohésion sociale, jeunesse et sports (DDCSPP)

Organigramme
Horaires & Contacts
Plans d’accès

Cette direction a en charge deux missions principales :

1. La protection des populations
Les services comprennent l’ancienne direction départementale des services vétérinaires et l’ancienne unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ils sont chargés :

  • D’assurer une protection efficace du consommateur en :
  • garantissant la protection économique des consommateurs et la régulation des marchés ;
  • réduisant les atteintes aux consommateurs liées aux fraudes et autres pratiques commerciales illicites,
  • garantissant la loyauté des pratiques et des transactions commerciales
  • De garantir la sécurité sanitaire des aliments en :
  • gérant les alertes et les crises sanitaires dans le domaine de l’alimentation ;
  • contrôlant les denrées et prévenant les risques de la production à la distribution ;
  • veillant à la qualité et à l’étiquetage nutritionnel.
  • D’assurer la santé et la protection des animaux en :
  • prévenant ou limitant l’incidence des maladies animales réglementées ;
  • garantissant la traçabilité des animaux et la qualité des denrées qui en sont issues ;
  • garantissant une action rapide et efficace dans les situations d’urgence sanitaire engendrées par les maladies animales d’importance majeure ;
  • garantissant de bonnes conditions de détention, d’élevage des animaux et de respect de l’environnement.

2. La cohésion sociale
Les services comprennent l’ancienne direction de la jeunesse et des sports et l’ancien service cohésion sociale de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. Ils sont chargés :

  • De prévenir et de lutter contre les exclusions et de protéger les populations vulnérables en mettant en oeuvre les politiques relatives :
  • à la veille sociale et à l’hébergement d’urgence ;
  • aux fonctions sociales du logement et à la prévention des expulsions locatives ;
  • à l’insertion des personnes handicapées ;
  • à l’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux.
  • De développer la vie associative, le bénévolat et le volontariat ainsi que de promouvoir l’éducation populaire et le sport en :
  • enregistrant les déclarations au greffe des associations pour l’arrondissement d’Aurillac ;
  • promouvant et en accompagnant les projets associatifs dans le domaine des activités physiques et sportives (actions de prévention par le sport : aide à l’accessibilité des pratiques, sport et handicap, activités de pleine nature)
  • accompagnant les politiques territoriales dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, (information jeunesse et soutien aux projets des jeunes) ;
  • contrôlant les établissements sportifs ainsi que la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et de la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis.
  • De la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité qui est chargée de mettre en œuvre les politiques relatives aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes.