Communiqués de presse

Contenu

Consommation de l’eau : Passage au niveau de vigilance

 

Le déficit pluviométrique marqué (de 20 à 50 % en juin) associé à des températures chaudes depuis le 23 juin provoque un étiage important des cours d’eau. Les débits des différentes rivières du département du Cantal sont actuellement en baisse, et en particulier sur le bassin versant de l’Alagnon.

Aussi, afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, l’ensemble du département est placé en situation de vigilance.

De fait, tous les usagers sont d’ores et déjà invités à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion raisonnée de la ressource.

En l’absence de pluies significatives, cette situation risque de se dégrader rapidement.
Alors, des mesures de limitation des usages de l’eau pourront être prises sur certains secteurs du département.

Pour information :

- Les débits des cours d’eau sont consultables sur le site Internet de la D.R.E.A.L. Auvergne Rhône Alpes (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) à l’adresse suivante : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/index.php

- les arrêtés de limitation des usages de l’eau en vigueur sont consultables sur le site Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp