Contenu

Contrôles routiers renforcés à l’occasion des vacances d’été

 

A l’occasion de la première semaine des vacances d’été et du weekend du 14 juillet, Isabelle Sima, préfet du Cantal, et les sous-préfets d’arrondissements se sont rendus sur plusieurs points de contrôles routiers mis en place sur l’ensemble du département pour appeler à la prudence et à la responsabilité des usagers de la route.

Les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées sur les routes durant cette période estivale pour sanctionner les comportements dangereux au volant, liés notamment aux excès de vitesse, dépassements dangereux, refus de priorité, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.

Elles seront également présentes pour sensibiliser les usagers de la route à la mise en œuvre, depuis le 1er juillet 2018, de la mesure n°5 du dernier comité interministériel à la sécurité routière relative à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90km/h à 80km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central.

D’autres mesures prises par le comité interministériel de la sécurité routière entreront en vigueur d’ici la fin de l’année 2018.

L’ensemble de ces dispositions vise à améliorer la sécurité sur les routes pour toutes les catégories d’usagers, afin d’épargner des vies et des drames humains.

Dans le Cantal, il est rappelé que l’année 2017 a été la plus défavorable depuis plus de dix ans en nombre d’accidents et de blessés.

Depuis le début de l’année 2018, on dénombre 54 accidents de la route, 3 tués et 58 blessés. En matière de délinquance routière, trop de comportements dangereux sur les routes sont encore constatés quotidiennement par les forces de l’ordre (notamment 375 infractions pour téléphone au volant, 173 conduites en état d’ivresse, 94 grands excès de vitesse).

La vigilance de chacun est donc indispensable pour améliorer la sécurité sur nos routes.

 

Consulter le dossier de presse (format pdf - 218.9 ko - 13/07/2018)