JUIN

Contenu

#COVID-19 - Mesures applicables à la suite des annonces gouvernementales du 16 juin 2021

 

La situation sanitaire s’améliore tant au niveau national qu’au niveau départemental, grâce au déploiement de la vaccination et au civisme des français et notamment des cantaliens, qui respectent dans leur grande majorité les mesures barrières.

Cette amélioration est constante depuis plusieurs semaines, avec, pour le Cantal, un taux d’incidence de 18,9 pour 100 000 habitants pour la semaine du 7 au 13 juin.

La poursuite de la vaccination est indispensable pour conforter l’amélioration de la situation, afin de tendre le plus rapidement possible vers l’immunité collective et permettre d’envisager un nouvel assouplissement des mesures. Dans le Cantal, le taux de couverture vaccinale de la population avec au moins un dose est de 55 %, et le taux de couverture vaccinale de la population avec un schéma vaccinal complet est de 30,7%. Pour les personnes de plus de 75 ans, le taux de couverture vaccinale des personnes de + de 75 ans avec au moins un dose est de 82,2%, et le taux de couverture vaccinale des personnes de + de 75 ans avec un schéma vaccinal complet est de 71,6%.

 

Dans ce contexte, le Premier ministre a annoncé mercredi 16 juin que des mesures d’assouplissement, initialement prévues le 30 juin, sont possibles dès aujourd’hui, dans les conditions suivantes.

PORT DU MASQUE

De manière générale, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, sauf dans les situations suivantes générant des rassemblements de personnes :
• Marchés, brocantes, ventes au déballage ;
• Rassemblements (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue…) ;
• Files d’attente ;
• Abords des gares, aéroports, (dans un rayon de 50m), abris de bus ; 
• Rues bondées et zones piétonnes très fréquentées ;
• Abords des centres commerciaux, des écoles, des lieux de cultes (dans un rayon de 50m)

Compte tenu de ces évolutions, dans le Cantal, après consultation des élus, le préfet Serge Castel, a pris ce jour un nouvel arrêté préfectoral pour adapter les conditions de port du masque sur la base des dispositions obligatoires applicables au niveau national. Ainsi, le port du masque est obligatoire dans le Cantal jusqu’au 30 juin pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble des communes du Cantal, dans les lieux suivants  :
• aux abords des écoles, des collèges, des lycées, des établissements d’enseignement supérieur, aux heures de rentrée et de sortie des élèves ;
• aux abords des crèches, aux heures d’arrivée et de départ des enfants ;
• aux abords des lieux de culte, aux heures des célébrations ;
• participant à un rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de dix personnes, qui ne sont pas soumis aux interdictions prévues à l’article 3 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021. Sont notamment concernés les marchés, les brocantes, les vide-greniers, les ventes au déballage, les fêtes patronales et les spectacles en plein air.
• les files d’attente ;
• aux abords immédiats(*) et dans toutes les gares ferroviaires du département de 7h30 à 21h00 ;
• aux arrêts des transports intra-urbains et inter-urbains du département de 7h30 à 21h00 ;
• aux abords immédiats(*) de l’aérogare d’Aurillac de 6h30 à 22h00 ;
• sur les parkings des commerces et des zones commerciales du département de 7h30 à 21h00 ;
* Les abords immédiats sont définis par un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements.

Par ailleurs, il est rappelé que le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos.

COUVRE-FEU

Concernant le couvre-feu à 23 heures, comme sur le territoire national, dans le Cantal il cessera de s’appliquer à compter de ce dimanche 20 juin.

FETE DE LA MUSIQUE

Conformément au protocole de la fête de la musique mis à jour ce jeudi 17 juin (pièce jointe), elle pourra se tenir lundi 21 juin.

Les communes, structures culturelles (salles de spectacle, salles de musiques actuelles, opéras, auditoriums, etc.) et ERP souhaitant participer à cette édition devront le faire dans le strict respect du cadre suivant :

• Les concerts dans les bars et restaurants (intérieur et terrasse) sont autorisés, sous réserve du respect du protocole sanitaire applicable à ces établissements (consommation assis, service à table uniquement, pas de commande et de consommation au comptoir) et à condition que la manifestation ne génère aucun attroupement sur la voie publique  ; il appartient aux gérants de ces établissements de mettre tout en oeuvre pour garantir ces dispositions et de respecter l’horaire de fermeture habituel du lundi soir. Le préfet en appelle à leur responsabilité et rappelle que tout abus manifeste pourrait conduire à l’interruption de la manifestation.
• Les concerts, dans les ERP dédiés ou en plein air, pourront se tenir en respectant le protocole sanitaire, uniquement avec un public assis, des dispositions permettant le respect de la jauge et les modalités de distanciation. Ce type de manifestation, entrant dans la catégorie des manifestations sur la voie publique, doit faire l’objet d’une déclaration et le passe sanitaire s’applique en cas de rassemblement de plus de 1000 personnes.
• Les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique, sont interdits afin de ne pas créer de rassemblements.

Des contrôles seront réalisés par les forces de l’ordre pour veiller au respect de ces dispositions par les gérants d’établissements et organisateurs de manifestations.

Par ailleurs, il est rappelé que les rassemblements en extérieur restent limités à 10 personnes dans l’espace public, hors visites guidées par une personne titulaire d’une carte professionnelle et à l’exception des rassemblements prévus par l’article 3 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Dans ce contexte, le préfet du Cantal, a pris diverses mesures d’interdiction visant à limiter les rassemblements non-encadrés sur la voie publique et à prévenir les comportements susceptibles de faciliter la propagation du virus lors de la Fête de la Musique. Sur l’ensemble des communes du département du Cantal, du lundi 21 juin à 18h au mardi 22 juin 2021 à 8h  :
• les concerts impromptus de musiciens sur la voie publique sont interdits ;
• il est interdit aux débits de boissons de vendre des boissons alcoolisées à emporter ;
• la consommation de boisson alcoolisée est interdite sur la voie publique. Ne sont pas concernés les terrasses des débits de boissons et les manifestations sur la voie publique dont l’activité de buvette est mentionnée dans la déclaration.

Consulter les arrêtés préfectoraux :
ap 2021 779 port du masque en exterieur (format pdf - 174.2 ko - 18/06/2021)
ap 2021 784 mesures fete de la musique (format pdf - 169.9 ko - 18/06/2021)