Contenu

COVID-19 Mesures de restrictions nationales et locales à compter du 3 avril 2021

 

La situation sanitaire s’est fortement dégradée, au niveau national comme au niveau local.
La circulation du virus progresse rapidement et dans tous les départements, progression due essentiellement à la présence de variants (83,3% dans le département du Cantal), plus contagieux mais aussi plus dangereux.

Les derniers indicateurs de l’épidémie de COVID-19 dans le Cantal en témoignent puisque le taux d’incidence est remonté à 139 pour 100 000 habitants (semaine du 20 au 26 mars) contre 73 (semaine du 28 février au 5 mars), et le taux de positivité s’établit à 3,9% contre 2,7% pour les mêmes périodes comparées. Au 29 mars, 29 personnes étaient hospitalisées pour cause de COVID-19, 3 en réanimation ou soins intensifs et 105 sont décédés dans le département depuis le début de l’épidémie.

 

Afin de freiner l’épidémie sans enfermer, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril à 19h00 et pour une durée de 4 semaines.

Concrètement :

• les déplacements en journée au-delà de 10 km sont interdits sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
• le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h sur tout le territoire métropolitain ;
• aucun déplacement inter-régionaux après le lundi 5 avril sauf motif impérieux ;
• possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers ;
• les commerces actuellement fermés dans 19 départements le seront à partir de samedi 3 avril sur l’ensemble du territoire métropolitain ;
• le télétravail doit être systématisé partout où il est possible ;
• les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool.

Le respect du couvre-feu, des gestes barrières et des protocoles sanitaires demeure indispensable pour lutter contre l’épidémie. Les contrôles opérés par les forces de l’ordre se poursuivent pour veiller à l’application des mesures.

En complément de ces mesures nationales, Serge Castel, préfet du Cantal, a pris des mesures locales destinées à renforcer la lutte contre l’épidémie :

• l’obligation de port du masque en extérieur précédemment en vigueur est prolongée jusqu’au 30 avril (comme rappelé ci-dessous)

• du samedi 3 avril au lundi 5 avril inclus, plusieurs dispositions sont prises pour éviter les rassemblements :
- fermeture des parcs, jardins et berges de la Jordanne sur la commune d’Aurillac
- Accès et fréquentation des plages et berges sur l’ensemble des plans d’eau du département interdits
- interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique sur l’ensemble des communes du département, aux abords immédiats des débits de boissons

Les arrêtés préfectoraux sont consultables ici :
-  ap 2021 382 imposant le port du masque en exterieur (format pdf - 338.4 ko - 01/04/2021)
-  ap2021 386 interdisant la conso d alcool sur la vp et interdisant la frequentation de certains lieux publics (format pdf - 146.7 ko - 01/04/2021)

Retrouvez l’ensemble des dispositions dans les infographies :
- 
-