Contenu

COVID-19 - Ouverture du centre d’hébergement spécialisé du Cantal

 

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays, les personnes les plus précaires doivent faire l’objet d’une attention et d’une protection accrues. Ces femmes et ces hommes ne vivent pas dans un environnement favorable à une convalescence, ni respectueux des conditions d’isolement nécessaire pour éviter la propagation du virus.

 

A titre préventif, la préfecture du Cantal vient d’ouvrir un centre d’hébergement spécialisé pour les personnes malades du Covid-19 (forme sans gravité, sans nécessité d’hospitalisation) en précarité, sans domicile, à la rue, en centre d’hébergement ou en logements adaptés. Elle en confie la gestion à l’ANEF du Cantal dans le cadre d’une convention signée le 17 avril 2020.

A ce jour, ce centre n’accueille aucun malade.

Ce centre d’hébergement est composé de 14 places en remplacement de la halte de nuit déménagée rue de la République et de 16 places (extensible à 32) au centre de vacances des Monts du Cantal à Lascelles.

Les personnes seront prises en charge et bénéficieront d’un suivi médical adapté par une équipe de médecins et de personnel infirmier du pôle de santé publique du centre hospitalier Henri Mondor. L’ensemble du suivi sanitaire est pris en charge financièrement par l’Agence Régionale de Santé.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations assure un suivi du dispositif et des publics.