Contenu

COVID19 : Evolution de la situation sanitaire et port du masque.

 

La circulation du virus est en constante augmentation depuis quatre semaines dans le département du Cantal, comme dans l’ensemble des départements français, avec un taux d’incidence qui s’établit à 142 pour 100 000 habitants pour la période du 17/11 au 23/11, contre 105 la semaine précédente, un taux positivité de 3,6 %, et 10 personnes hospitalisées dont 3 en soin critique, 5 en conventionnel et 2 en réanimation, en date du 25 novembre.

Par ailleurs, le nombre de personnes décédées de la COVID-19 dans le Cantal s’établit à 146 personnes à la même date.

Afin de freiner cette évolution de l’épidémie dans le Cantal, il est indispensable à la fois de renforcer l’application des mesures barrières, et de continuer à déployer la vaccination, notamment avec la dose de rappel.

 

Dans ce contexte de nouvelles mesures destinées à lutter contre l’épidémie ont été annoncées par le Gouvernement ce jeudi 25 novembre 2021. Ces mesures portent notamment sur :

Dose de rappel
• Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Passe sanitaire »
• À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.
• À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « passe sanitaire ».

Gestes barrières
• Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » dès ce vendredi 26 novembre 2021. Par ailleurs, les préfets sont habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur. C’est déjà le cas actuellement dans le Cantal depuis le 19 novembre 2021 dans les conditions détaillées plus bas.
• L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
• Il faut également privilégier autant que faire se peut les mesures de distanciation physique, se laver les mains fréquemment, ne pas se serrer la main, s’isoler et se faire tester en cas de symptômes.

Éducation
• Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

VACCINATION

La vaccination, associée au maintien des gestes barrières, reste la mesure la plus efficace aujourd’hui pour freiner l’épidémie et éviter qu’elle ne puisse de nouveau impacter le système hospitalier.
En effet, comme lors de précédentes vagues, l’enjeu est de préserver l’hôpital et particulièrement les lits de soins critiques pour permettre à des patients atteints de Covid grave ou d’autres pathologies, d’être pris en charge dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
C’est pourquoi, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes poursuit l’accompagnement des acteurs qui prennent en charge la vaccination sur le terrain afin de permettre aux personnes éligibles de pouvoir bénéficier d’une dose de rappel dans les prochaines semaines et à toutes celles qui n’ont pas encore leur schéma vaccinal complet de l’avoir rapidement.
Il existe encore 685 000 personnes non vaccinées dans la région.
La couverture vaccinale des personnes de 12 ans et plus, vaccinées avec un moins une dose est de 90 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 94 % dans le département. Celle des 12 ans et plus complètement vaccinées est de 88,4% (schéma vaccinal initial, sans dose de rappel à ce stade) dans la région et de 92,9 % dans le département.
Les trois centres de vaccinations dans le Cantal sont ouverts et vont voir leurs capacités progressivement augmentées.

PORT DU MASQUE DANS LE CANTAL

En complément des mesures nationales, pour renforcer l’efficacité des mesures barrières et réduire les risques de transmission du COVID-19 dans les lieux de rassemblements, Serge Castel, préfet du Cantal, a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les lieux et situations suivantes jusqu’au lundi 3 janvier 2022 inclus (le nouvel arrêté préfectoral du 26 novembre prend en compte réglementairement la publication du dernier décret, en conservant les prescriptions déjà énoncées par l’arrêté du 19 novembre) :

• aux abords immédiats(*), des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur sur l’ensemble des communes du Cantal, du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00 et le samedi de 7h30 à 13h00, à l’exception des jours fériés ;
• aux abords immédiats*, des centres de loisirs sans hébergement, aux heures d’arrivée et de départ des enfants ;
• aux abords immédiats* des lieux de culte, aux heures des célébrations ;
• aux rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de dix personnes lorsque cette manifestation n’est pas soumise à la présentation d’un passe sanitaire valide dans les conditions données à l’article 47-1 du décret n°2021-699 susvisé ;
• Sur les marchés de plein air, les marchés de Noël, les brocantes, les braderies, les vide-greniers, les foires et fêtes foraines ;
• les files d’attente ;
• aux arrêts des transports intra-urbains et inter-urbains du département de 7h30 à 21h00 ;
• aux abords immédiats(*) et dans toutes les gares ferroviaires du département de 7h30 à 23h00 ;
• aux abords immédiats(*) de l’aérogare d’Aurillac de 6h00 à 23h00 ;
• sur les parkings des commerces et des zones commerciales du département de 7h30 à 21h00 ;

* Les abords immédiats sont définis par un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements.

Télécharger le communiqué de presse : 2021 11 27 cp situation sanitaire et mesures prises dans le cantal v2 (format pdf - 2.2 Mo - 27/11/2021)