Contenu

Déclenchement du niveau 3 du plan canicule à partir du 30 juin 2015 à 16h

 

Le niveau 3 du plan canicule est activé à compter du mardi 30 juin 2015 à 16heures dans le Cantal, compte tenu des températures élevées prévues à partir de cette date. Ce niveau d’alerte est déclenché dès dépassement des seuils d’alerte : 18°C la nuit et 32°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Cette alerte correspond à la carte de vigilance météorologique de niveau orange.

Un numéro vert d’information du public est activé :

numéro d’information canicule info service : 0800 06 66 66

Tous les publics sont ciblés par le plan canicule à travers l’action de l’ensemble des services de l’État, qui sont mobilisés pour diffuser les recommandations à suivre :
- les personnes âgées et/ ou handicapées
- les enfants et mineurs,
- les salariés les plus exposés,
- les patients des hôpitaux et des établissements de santé,
- les personnes sans domicile fixe et les plus vulnérables,
- les usagers de la route.

Enfin, le public est invité à suivre des conseils simples pour se protéger pendant les épisodes de canicule :
- Se rafraîchir, par exemple en restant à l’intérieur des habitations, dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi.
- Se désaltérer, en buvant régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
- Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.) .
- Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

Ayez les bons réflexes

Voir l’affiche canicule (format pdf - 412.7 ko - 30/06/2015)

Consulter le dossier de presse (format pdf - 193.4 ko - 30/06/2015)