Contenu

Départ du premier volontaire du Cantal en Service Civique à l’international

 

Le Cantal a sa première mission de Service civique à l’international !

Vous connaissiez déjà le Service civique dans le Cantal ? Sachez que le Service civique peut aussi se faire à l’étranger et, depuis ce début d’année 2018, c’est possible depuis notre département ! En effet, avec l’accompagnement du Service Jeunesse, Sports et Vie associative de la DDCSPP* du Cantal, l’association Rivages est désormais agréée pour envoyer des jeunes en mission de Service civique à l’étranger. Engagée dans la solidarité internationale, notamment avec les pays du Sahel, Rivages propose de s’engager contre les inégalités culturelles et scolaires au Burkina-Faso à travers une mission sur l’aide à l’alphabétisation des enfants burkinabés autour du livre, du conte et de la tradition orale.

Et c’est une jeune rémoise, la première élue, qui s’envolera pour Ouagadougou dès début mars. Passionnée par l’humanitaire, le développement international et la solidarité interculturelle, Charlotte WANEUKEM compte bien saisir cette opportunité pour faire de cette expérience forte un tremplin pour son avenir. Mais avant le grand départ, l’heure est à la signature du contrat et c’est avec fierté qu’elle a été accueillie par Madame le préfet en personne pour un paraphe solennel en compagnie de son tuteur, Monsieur Emmanuel TIEBA et de la DDCSPP.

Profitant de la semaine interculturelle, madame le préfet a, en effet, souhaité mettre à l’honneur cette première mission solidaire de volontariat international portée par une association du Cantal et valoriser à nouveau les jeunes qui s’engagent dans ces missions d’intérêt général, dans le Cantal et dans le monde.

* Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Pour plus d’information sur le Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/
Dans le Cantal : RAMAT Simon (référent Service civique) simon.ramat@cantal.gouv.fr