Contenu

Des habitations cambriolées, l’action du référent sûreté dans le CANTAL.

 

Compte tenu de la recrudescence des vols dans les résidences ...

 

Compte tenu de la recrudescence des vols dans les résidences principales constatée sur l’arrondissement de ST FLOUR depuis le début du mois, une réunion de sensibilisation regroupant une partie de la population des communes concernées ainsi que les services locaux de la gendarmerie s’est tenue le mercredi 21 Mars 2012 de 20h30 à 23h00 à ST GEORGES.

Plus d’une centaine de personnes ont répondu favorablement à l’invitation lancée par le maire de la localité en assistant massivement à cette soirée animée notamment par l’Adjudant-Chef VALLES, référent sûreté.

Photo : Gendarmerie


Ce gendarme, technicien des questions de sûreté, non sans avoir dans un premier temps rassuré l’ensemble des participants sur le haut niveau de sécurité publique qui règne d’une façon générale dans le département, a prodigué dans un second temps des conseils visant à mieux renforcer la sûreté de leurs demeures. Un exposé illustré d’exemples et de conseils sur les moyens de dissuasion et de protection a été présenté à l’auditoire

Fondé sur le concept du "Voisin Vigilant" , ce militaire a également donné des informations sur la façon de réagir, le comportement à adopter en cas de mouvement douteux ou de présence suspecte constatée dans un même quartier.

Les 120 auditeurs se sont montrés très réceptifs et ont nourri un dialogue interactif tendant à démontrer que la sécurité, même sur des territoires au demeurant calmes, constitue un véritable enjeu ; celui justement de préserver sa tranquillité.