Contenu

Dispositif de sécurité à l’occasion du 14 juillet et de la finale de la coupe du monde de football

 

A l’occasion des festivités du 14 juillet et de la finale de la coupe du monde de Football le 15 juillet 2018, le préfet du Cantal a mis en place un dispositif de sécurité adapté pour que ces fêtes populaires puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

 

Les dispositions suivantes ont été prises :

- A compter du vendredi 13 juillet 2018 à partir de 8 heures et jusqu’au lundi 16 juillet à 8 heures, sur l’ensemble du territoire du département du Cantal :
• la distribution, la vente à emporter et l’achat de carburants dans tout récipient transportable sont interdits,*
• la vente à la pompe de combustible domestique est interdite,*
• toute cession ou vente d’artifices de divertissement et d’engins pyrotechniques des catégories C1, C2, C3, F1, F2 et F3 est interdite,**
• l’utilisation d’artifices de divertissement et d’engins pyrotechniques des catégories C1, C2, C3, F1, F2 et F3 est interdite.**

- Dispositif concernant les fan zones

Dans un contexte de menace terroriste toujours élevé, et comme ce fut le cas pour l’Euro 2016, la préfecture rappelle que des fan zones sont autorisées dans diverses communes pour retransmettre le match sur grand écran, dans des endroits clos ou délimités. L’accès à ces zones sera strictement contrôlé et elles bénéficieront de moyens de sécurité adaptés et propices au bon déroulé de l’évènement. Le préfet a rappelé aux maires les conditions d’organisation des fan zones, soumises à autorisation préfectorale.

- Mobilisation des forces de l’ordre et de sécurité civile
Les forces de l’ordre et de sécurité civile seront mobilisées afin d’assurer la sécurité et faire en sorte qu’aucun incident ne perturbe ces festivités. Ainsi la, sécurité sera renforcée tant aux abords des fan zones que sur les routes du département où des contrôles routiers seront réalisés.

* sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux.

**Ces dispositions ne s’appliquent pas aux personnes titulaires du certificat de qualification FA-T2 ou de l’agrément préfectoral prévu à l’article 1er du décret du 17 avril 2012 susvisé. Une dérogation d’utilisation d’engins pyrotechniques est accordée à des fins de signalement de situation de détresse.

Consulter l’arrete préfectoral du 12 juillet 2018 portant interdiction de distribution d achat et de vente a emporter de carburants et combustibles a l occasion des festivites des 14 et 15 juillet 2018 (format pdf - 295.1 ko - 12/07/2018)
Consulter l’arrete préfectoral du 12 juillet 2018 portant interdiction de vente cession et utilisation d artifices de divertissement et d engins pyrotechniques a l occasion des festivites des 14 et 15 juillet 2018 (format pdf - 403.1 ko - 12/07/2018)