Contenu

Escroqueries via internet

 

1/ Commander un article sur internet et régler par virement ! »

Attention aux transactions !!!

Vous avez sélectionné une annonce proposant une voiture à un prix très attractif. Après plusieurs contacts avec le vendeur, vous recevez un courriel au nom du site visité définissant les modalités de paiement. Vous réglez sans vous méfier en passant par un service de transfert d’argent. En réalité, c’est le vendeur escroc qui vous a envoyé le courriel ! L’ argent a été retiré le jour même. Vous ne recevez jamais le bien payé !!

CONSEILS :

  1. Si je vends ou achète un bien très couteux, j’envisage une RENCONTRE avant la transaction

2/ Phishing :

Vous recevez un courriel de « « votre banque » » vous réclamant votre identifiant de connexion et le mot de passe de consultation de votre compte en ligne. Le courriel vous explique que votre banque a besoin de mettre à jour vos données de connexion. Mais il ne s’agit pas de votre établissement bancaire et votre compte est vidé !!!!

CONSEILS :

  1. Je ne réponds jamais à un courriel qui sollicite mes coordonnées bancaires.
  2. Ma banque ou tout autre institution de confiance ne me les demanderont jamais par courriel,
  3. En cas de doute, j’appelle directement mon conseiller financier .

3/ Escroquerie à « l’héritage » !!

Vous recevez un courriel d’un inconnu qui vous propose de servir d’intermédiaire financier. Il se dit bénéficiaire d’un héritage conséquent qu’il ne peut toucher faute de moyens suffisants pour avancer les frais de succession. Il vous demande de lui prêter la somme et vous propose de toucher 20% de l’héritage. Une fois l’argent transféré par virement bancaire, le contact se rompt et vous ne percevez jamais la somme promise, par contre vous aurez « réglé les frais de succession »

CONSEILS :

  1. Je n’envoie pas d’argent à un inconnu, ni à une source non physiquement identifiée.
  2. Je ne réponds jamais à ce type de proposition.

4/ Règles de vigilance sur Internet :

Je réalise mes achats uniquement sur des sites de confiance, signalés par le logo du « petit cadenas » et dont l’adresse commence au moment de la transaction par « https»

J’évite le piratage de ma carte bancaire en protégeant mon ordinateur avec un anti-virus, un pare-feu et un logiciel anti-espion à jour.

SI VOUS ETES VICTIME : PORTEZ PLAINTE !!!!



Victime d’une escroquerie, déposez plainte auprès de votre Brigade de Gendarmerie locale.
Munissez-vous des traces informatiques du ou des transferts d’argent effectués.
Références de la personne ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudo utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels échangés......

INFO ESCROQUERIES :
0811 02.02.17 (Coût d ’un appel local)


Article : Gendarmerie