Contenu

EXPOSITION 1870 : une guerre oubliée.

 

A l’occasion du 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871 opposant la France à la Prusse, le Souvenir Français du Cantal, en partenariat avec l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) du Cantal, la DMD (Délégation militaire départementale) du Cantal, la ville d’Aurillac et divers collectionneurs, présentera une exposition dédiée à ce conflit.

Du 26 octobre au 3 novembre 2021 – Atrium Pierre Mendès France à Aurillac

L’exposition sera ouverte à tout public et gratuite, tous les jours, y compris le samedi 30 octobre de 10h à 17h (fermée le dimanche 31 et lundi 1er novembre). L’entrée sera soumise au pass sanitaire.

Découvrir un aspect de l’histoire tombé aux oubliettes

Dans l’ombre des deux conflits mondiaux, la guerre de 1870 qui opposa la France à la Prusse fait figure de grande oubliée. Le conflit eu pourtant des conséquences très importantes aussi bien en matière de politique intérieure (la Commune) qu’au niveau international. Il vient d’ailleurs d’être réinscrit au programme des classes de premières.
Contexte politique, situation militaire, le Cantal dans la guerre, la défaite et ses conséquences (avènement définitif de la République, annexion de l’Alsace-Lorraine, etc.) autant de sujets exposés.

De nombreux objets et documents d’époque
En partenariat avec la DMD, et quelques collectionneurs et passionnés de cette époque, de nombreux objets et documents d’époque seront exposés en complément de l’exposition et viendront enrichir le sujet, notamment sur la guerre dans le Cantal, avec un coup de projecteur sur l’aspect local (139ème Régiment d’Infanterie).

Télécharger le communiqué de presse sur l’exposition de la guerre de 1870 (format pdf - 364.2 ko - 21/10/2021)