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« Faux sites administratifs, attention aux arnaques ! »

 

Delphine GENY-STEPHANN, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a lancé, lundi 17 septembre, la campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs intitulée « Faux sites administratifs, attention aux arnaques ! ».

 

Cette campagne nationale a pour objectif de donner aux Français les bons réflexes pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité.
En effet, de faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demande d’extraits de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales…) alors qu’elles sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration accessibles depuis le site www.service-public.fr.

Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier puisque la plupart des démarches administratives sont gratuites, mais également une intrusion dans la vie privée car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.

La DGCCRF évalue à 1 million le nombre de personnes abusées chaque année par ces arnaques en ligne, ce qui correspond à 150 millions d’euros facturés indûment.

Vous devez donc être attentif si vous êtes amené à payer un document :
Si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr !

  • Vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel : les URL en « .gouv.org » ou en « .gouv.com » ne correspondent jamais à des sites officiels de l’administration française.
  • Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels, sur Internet, les escrocs n’hésitent pas à utiliser les symboles de Marianne, du drapeau tricolore ou de la République française pour habiller leurs faux sites.

Si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la DGCCRF.

Contact pour le Cantal :

Direction départementale de la cohésion sociale et de la Protection des populations (DDCSPP)
Service Concurrence, Consommation et répression des fraudes
CS 50 739
1, rue de l’Olmet
15007 AURILLAC CEDEX
04 63 27 32 20
ddcspp@cantal.gouv.fr

Pour aller plus loin, consultez le site de la DGCCRF, ICI