Contenu

Foire aux questions à destination des collectivités territoriales

 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché, dès le 24 février 2022, un vaste mouvement de solidarité au sein de la société française. De nombreuses collectivités locales et leurs élus se sont mobilisés, ainsi que les associations nationales d’élus locaux.

Au-delà de l’assistance humanitaire aux populations civiles d’Ukraine, la question de l’accueil des personnes déplacées par le conflit s’est rapidement imposée comme l’un des principaux défis de cette crise. Il s’agit d’un immense défi collectif, qui intéresse tous les acteurs d’un territoire : statut juridique, logement, scolarisation, santé, accès à un emploi, accompagnement social, les questions à traiter sont nombreuses. Les préfets de département sont chargés de coordonner l’action des différents acteurs compétents pour y répondre, en lien étroit avec les collectivités locales.

En concertation avec les associations d’élus, l’État met ce jour à la disposition des associations d’élus, un document opérationnel répondant aux questions pratiques qu’elles se posent à l’arrivée des personnes déplacées. Cette foire aux questions (FAQ) a vocation à être mise à jour régulièrement, à mesure que se préciseront les différents dispositifs mis en place.

Retrouvez la foire aux questions ici : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/faq-elus-consequences-de-la-crise-en-ukraine