Mis à jour le 06/07/2017

Contenu

Formation des bénévoles (FDVA)

Soutenir les actions de formation des bénévoles associatifs

FONDS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE

Le FDVA est un dispositif placé sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation Nationale. Il a pour objet d’attribuer aux associations des subventions afin de soutenir principalement les actions de formations de leurs bénévoles, élus, ou responsables d’actions impliqués dans le projet associatif. Le FDVA est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Le FDVA contribue principalement à la formation des bénévoles et titre complémentaire au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes. Chaque année un ou plusieurs appels à projets national et des notes d’orientations ou appels à projets régionaux sont publiés.

Pour déposer une demande de subvention, il est impératif de prendre connaissance de la note d’orientation 2018 de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 31 mars 2018

Pour effectuer une demande de subvention, 2 choix s’offrent à vous :

  • Préférentiellement par le compte asso

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification des procédures et de modernisation des relations entre les associations et les administrations, le téléservice « le compte asso » (notamment pour les demandes de subvention en ligne) sera prochainement mis à disposition des associations. Celui-ci permettra à l’association, via un compte qui lui est propre, de suivre sa demande de subvention.

1/ Rendez-vous sur http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
2/ Laissez-vous guider par le site
3/ Acceptez les conditions générales d’utilisation en cochant la case et cliquez sur « suivant »
4/ Sélectionnez la subvention « DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes FDVA 2018 », code 9
5/ Cliquez sur « détails » pour sélectionner le formulaire « DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes FDVA 2018 »
6/ saisir la demande de subvention correspondante
Vous trouverez la présentation du compte asso ainsi que des vidéos d’aide à l’utilisation de ce site à l’adresse suivante : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

  • Par voie postale, en cas de problème d’accès à l’utilisation du compte asso :

Les demandes de subvention au titre du FDVA se feront par le dépôt d’un dossier Cerfa n°12156*05.

Dans la partie 7 « attestation » de ce document, la demande de subvention n’est à demander que pour l’année 2018, le FDVA étant un dispositif annuel.

La date limite de dépôt des dossiers papier est fixée au 31 mars 2018, le cachet de la poste faisant foi (copie obligatoire à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des populations du Cantal par voie télématique au correspondant FDVA du département - julien.valy@cantal.gouv.fr ) à l’adresse suivante :

DRDJSCS Site de Clermont-Ferrand
Pôle jeunesse-ville-vie-associative - FDVA
Cité Administrative
2 rue Pélissier CS 50160
63034 Clermont-Ferrand Cedex 1
Renseignement : Nadine Souleyre - 04 73 34 91 86 - nadine.souleyre@drjscs.gouv.fr

Pour toute démarche et demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le référent départemental du Cantal :

Julien VALY
04.63.27.32.43
julien.valy@cantal.gouv.fr

Note d’orientation 2018 : Note d’oriention FDVA 2018 (format pdf - 138.8 ko - 05/07/2017)

 
 

A lire dans cette rubrique