Contenu

Hébergement d’urgence

MISSIONS

LE DISPOSITIF D’HEBERGEMENT D’URGENCE

Le représentant de l’Etat dans le département(Préfet) est garant du respect du droit à l’hébergement d’urgence dans le cadre du dispositif de veille sociale

Toute personne sans-abri à accès à un dispositif d’hébergement d’urgence sans condition de nationalité ni de régularité de séjour.

DIFFERENTS ACTEURS

  • CHRS ANEF

Il sont destinés à prendre en charge, avec ou sans hébergement des personnes ou des familles sans ressources et en très grandes difficultés. Ils ont pour rôle l’insertion sociale et professionnelle des populations très défavorisées, ainsi que l’articulation de leur intervention avec d’autres dispositifs.

  • LE 115

C’est un numéro national d’urgence social. Il est gratuit et ouvert 24h/24, 7J/7. Il sert à orienter et accueillir les personnes en grandes difficultés social.
Dans le cantal, c’est l’ANEF qui est gestionnaire du 115.

  • SIAO

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.
La personne qui souhaite être orientée vers une solution d’hébergement d’urgence et/ou de logement devra prendre contact avec le :
SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation
46 rue du cayla
BP426
15004 AURILLAC CEDEX
04.71.64.77.02
SIAO
Maison des associations
Place rené Amarger
15100 SAINT-FLOUR
04.71.30.39.18

CONSULTEZ LA PLAQUETTE S.O.S. SOLIDARITE

plaquette_sos_solidarite_2015 (format pdf - 2.1 Mo - 29/12/2014)