Contenu

Inauguration du CIS Condat le 02 avril dernier, en présence de Mme la Sous-Préfète.

 

A l’initiative du SDIS et avec le concours de la commune, le Centre d’Incendie et de Secours de Condat a été restructuré en 2014 et 2015.

Une extension de 75 m2 au bâtiment existant a été construite pour abriter la remise VSAV (ambulance) équipée d’une zone de propreté. Cet agrandissement abrite également les vestiaires hommes et vestiaires femmes des sapeurs-pompiers volontaires.

Le bâtiment existant à subit un réaménagement conséquent avec la création d’un hall d’entrée, d’un bureau d’alerte et de rangements. Les autres locaux existants ont fait l’objet d’une réfection avec remplacement des menuiseries extérieures : salle de réunion-foyer, bureau chef de centre, sanitaires et magasin.

L’ensemble du centre de secours représente maintenant une surface utile de 290 m2 avec quatre travées véhicules pour les véhicules d’intervention et une remise spécifique pour le VSAV.

De nouvelles conditions d’intervention ainsi qu’une nette amélioration de l’hygiène et de la convivialité des locaux permettent aux sapeurs-pompiers de Condat de disposer d’un outil adapté à leurs missions et à la cordialité indispensable au volontariat.

Cette opération a été facilitée par la commune de Condat qui a cédé la propriété du centre de secours au SDIS du Cantal

 

Coût de l’opération : 211 300 € TTC

Le CIS Condat en quelques chiffres

19 sapeurs-pompiers volontaires, dont 5 femmes.
1 officier / 2 sous-officiers / 15 hommes du rang
1 médecin-capitaine

7 véhicules de secours

Chef de centre : lieutenant Christophe MARONNE
Adjoint : adjudant-chef Maurice GILBERT

Population défendue : plus de 2 600 habitants
La compétence d’intervention des sapeurs-pompiers de Condat s’étend sur 10 communes : Chanterelle, Condat, Lugarde, Marcenat, Marchastel, Montboudif, Montgreleix, Saint-Amandin, Saint-Bonnet de Condat et Saint-Saturnin.

En 2015, les sapeurs-pompiers de Condat sont intervenus 203 fois (30,9 % de plus qu’en 2014), soit 0,56 interventions par jour :
— 69 % de secours à personnes
— 15 % d’incendie
— 8 % d’accidents
— 8 % d’opérations diverses

Les sapeurs-pompiers du CIS Condat collaborent avec leurs collègues de Marcenat qui participent notamment aux astreintes ainsi qu’aux manœuvres.

CIS Marcenat : 7 SPV - 3 véhicules de secours

Cliquez sur les images pour agrandir
Crédit photos : SDIS du Cantal - C.Auriacombe