Contenu

Incivilités, violences et discriminations dans le sport

Acteurs du sport, quels outils?

Le Ministère des Sports mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de prévention vis-à-vis des comportements contraires aux valeurs du sport et notamment celles qui concernent le respect de l’autre ou le vivre ensemble.

Jusqu’en 2014, la politique du ministère est abordée essentiellement sous l’angle de prévention et lutte contre les incivilités, violences et discriminations dans le sport. Puis, à partir de 2014, la politique du ministère s’oriente vers un cadre plus large, celui de la défense de l’éthique sportive et de la promotion des valeurs du sport. Une politique aujourd’hui intégrée dans le plan « Citoyens du Sport » de mars 2015.

Le périmètre de cette politique préventive est large. Il couvre
- la prévention et la lutte contre le racisme ;
- la prévention et la lutte contre l’homophobie ;
- la prévention et la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes ;
- la prévention et la lutte contre le bizutage et toutes formes de violences sexuelles dans le champ sportif ;
- le respect de l’arbitre ;
- la recherche d’un meilleur équilibre entre deux approches du supportérisme : l’approche préventive et l’approche répressive ;
- la prévention du dopage et des conduites dopantes ;
- la prévention des paris sportifs illicites et du trucage des compétitions

Pour mieux prévenir au quotidien les incivilités, les violences et discriminations dans le sport, il existe 6 outils pour sensibiliser, accompagner, former ou communiquer à destination des clubs, des professionnels ou du grand public :

petit guide juridique pour le grand public (format pdf - 781.3 ko - 18/03/2019)
Permet à chaque acteur du sport de bénéficier d’un 1er niveau d’informations juridiques pour mieux prendre conscience des conséquences juridiques des phénomènes d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport.

guide juridique pour les professionnels du sport (format pdf - 1.1 Mo - 18/03/2019)
Permet à chaque professionnel de disposer d’une information exhaustive et à jour sur la législation, la réglementation et la jurisprudence sur chacun des 17 sujets traités.

Vade-Mecum pour mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport (format pdf - 244.3 ko - 18/03/2019)
Permet de sensibiliser les professionnels sur la nécessité d’une vigilance et d’une prévention renforcée vis à vis de cette problématique ainsi que de les accompagner sur les suites à engager lors de tels comportements.

plaquette "prévenir les violences sexuelles dans le sport" (format pdf - 75.1 ko - 05/03/2020)
Pour que les violences sexuelles ne soient plus un tabou dans le champ du sport. Cette culture de la vigilance commune vis-à-vis d’un fléau qui n’a pas sa place dans le champ du sport est l’affaire de chacun d’entre nous.

acteurs de citoyennete - guide (format pdf - 498.5 ko - 18/03/2019)
Permet aux formateurs de répondre aux besoins des futurs animateurs et éducateurs sportifs face aux enjeux de citoyenneté.

Supporters : que change pour vous la loi du 10 mai 2016? (format pdf - 1015.3 ko - 18/03/2019)
Permet à l’ensemble des acteurs du supportérisme de mieux cerner les apports de la loi du 10 mai 2016 en matière de rééquilibrage entre prévention et répression.

le C.O.D.E du supporter à usage du grand public (format pdf - 7.2 Mo - 18/03/2019)
Permet de sensibiliser et de familiariser le grand public sur la culture et les valeurs des supporters.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Victimes directes ou témoins, comment agir?

  • Dispositif d’écoute spécifique pour les victimes mineures : 119
    Les mineurs peuvent appeler directement ce numéro pour toute situation de souffrance, de même les adultes pour faire un signalement.
  • Victime ou témoin de bizutage : 06 07 45 26 11 ou 06 82 81 40 70 ou 06 07 76 93 20 (Comité National Contre le Bizutage).
  • Victime ou témoin de violence sexuelle : "08VICTIMES" 08 842 846 37
  • Victimes ou témoins de violences à caractère raciste : 01 45 08 08 08 (LICRA)
  • Victimes ou témoins de violences à caractère homophobe : 01 48 06 42 41 (SOS homophobie)
  • Victimes ou témoins de violences à caractère sexiste : 39 19 (violence femmes infos)

Victimes directes ou témoins, comment agir? Les contacts-clés pour vous accompagner (format pdf - 1.4 Mo - 18/03/2019)

 

Le 6 mars 2019, l’association "Accent Jeune" a organisé une journée d’information et de sensibilisation aux risques d’agressions sexuelle dans le milieu sportif. M. Sébastien Boueilh, fondateur de l’association "Le Colosse aux pieds d’argile", est intervenu auprès des éducateurs sportifs volontaires ainsi qu’auprès d’un groupe de jeunes adolescents sur cette thématique.
L’association "Colosse aux pieds d’argile" a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif, la formation des bénévoles et des professionnels encadrants les enfants, l’accompagnement et l’aide aux victimes.

N’hésitez à les contacter : Colosse aux pieds d’argile