Contenu

Inspection des abattoirs

 

A la suite de la diffusion de plusieurs vidéos montrant de très mauvaises conditions de mise à mort d’animaux dans des abattoirs de boucherie situés hors de notre région, le préfet du Cantal précise
qu’aucune situation de ce type n’a été mise en évidence dans les quatre abattoirs permanents d’animaux de boucherie exploités dans le CANTAL, qui sont :
....
....

  • COVIAL à AURILLAC
  • L’abattoir de LAROQUEBROU exploité par la SARL BRUNHES
  • La REGIE MUNICIPALE DES ABATTOIRS DE NEUSSARGUES
  • Les VIANDES DES MONTS DU CANTAL à PIERREFORT

Conformément aux instructions du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le préfet du CANTAL a demandé à la DDCSPP de réaliser des contrôles ciblés sur la protection animale dans chacun de ces abattoirs.

Ces contrôles seront effectués au cours du mois d’avril et concerneront toutes les étapes allant du déchargement des animaux vivants jusqu’à leur abattage, sur chaque chaîne adaptée aux différentes espèces abattues. Chaque binôme de contrôle comprenant un technicien et un vétérinaire, s’attachera à vérifier chaque point défini selon un rapport d’inspection dédié à la protection animale préparé par la Direction Générale de l’Alimentation. Un des intérêts de contrôler tous les abattoirs sur le mois d’avril est notamment d’aboutir à un constat représentatif de la situation régionale comme nationale, sur un pas de temps resserré.

Les points de contrôle portent sur la compétence du personnel, la conformité des matériels utilisés, leur bon état d’entretien, le respect des règles de manipulation des animaux vivants, des conditions d’abattage et de préparation des animaux. Enfin l’application par l’abatteur de son plan de maîtrise sanitaire incluant les procédures visant à respecter la protection animale et la désignation d’un référent protection animale sont également vérifiées.

Ces contrôles ciblés sur la protection animale s’inscrivent en complément des inspections menées quotidiennement par les agents positionnés dans les abattoirs du département pour contrôler la sécurité sanitaire des aliments, le respect de l’hygiène des opérations d’abattage et des règles relatives à la protection animale.

Contact : DDCSPP du CANTAL 04.71.64.33.83 – ddcspp@cantal.gouv.fr