Contenu

Installation du comité départemental de suivi méthanisation

 

Avec la loi de transition Énergétique pour la Croissance verte du 17 août 2015 et le plan Climat présenté le 6 juillet dernier, la France s’est résolument engagée sur la voie du développement durable.

Cet engagement se traduit dans le domaine de l’énergie par la mise en place d’une stratégie de développement des énergies renouvelables, à la fois ambitieuse et volontariste, avec un objectif : en 2030, 32 % de notre consommation d’énergie finale doit être d’origine renouvelable.

Pour atteindre cet objectif, le choix a été fait de ne négliger aucune filière. La méthanisation fait figure d’exemple en termes d’application locale des valeurs du développement durable.

C’est dans cette perspective que Madame Isabelle Sima, préfet du Cantal, a installé le comité départemental de suivi méthanisation le 18 septembre 2017, veille de la journée technique méthanisation à Saint Bonnet de Salers. Cette instance, animée par la direction départementale des territoires, a plusieurs objectifs : faciliter le développement des projets, accompagner et conseiller les investisseurs, disposer d’une vision globale des projets à l’échelle départementale, consolider l’information et capitaliser les retours d’expérience pour valoriser la filière à travers les bonnes pratiques.

Au-delà des services de l’État, ce comité regroupe entre autres, le conseil départemental et le syndicat départemental d’énergies du Cantal, le SYTEC, le SMOCE, Bois Energie15 et Méthanisation, la chambre d’agriculture et la CCI, les gestionnaires de réseaux, les financeurs et les principaux services régionaux liés au sujet.