Contenu

Invitation à venir retirer des gains : ne vous laissez pas abuser !

 

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) a été informée depuis quelques jours, que des particuliers font l’objet de démarchage téléphonique à domicile. Ils sont invités à se rendre, en couple, dans un établissement hôtelier du département, afin de venir retirer des cadeaux. A leur arrivée, ils sont conviés à une « réunion », durant laquelle des démonstrations de produits sont réalisées.

Les consommateurs ciblés peuvent être victimes de pratiques commerciales trompeuses, et parfois agressives, caractérisées notamment par :

- des gains annoncés qui ne sont jamais distribués
- une absence d’information sur le droit de rétractation
- une absence d’information sur les dispositions relatives au crédit...

Ces vendeurs mettent en œuvre tous les moyens possibles pour que le client potentiel procède sur place a un acte d’achat pour un montant non négligeable, avec la possibilité éventuellement de contracter un crédit.

Généralement les produits sont livrés le jour-même, afin de dissuader le client d’exercer le droit de rétractation, auquel il a droit pendant 14 jours à compter de l’acte d’achat, conformément à la réglementation en vigueur.

Tout consommateur s’estimant être victime de telles pratiques peut prendre contact auprès de la :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cantal
Service Régulation et Protection Économiques
10 place du champ de foire
B.P. 739
15007 AURILLAC CEDEX
Tél : 04-71-46-81-30
ddcspp-srpe@cantal.gouv.fr