Contenu

Journée d’instruction des équipes cynophiles d’Auvergne

 

Les maîtres de chiens désormais appelés équipes cynophiles forts de leur expertise sont formés à GRAMAT (46) héritière d’une longue tradition cynophile.

La gendarmerie exporte ainsi depuis de nombreuses années son savoir faire auprès d’autres administrations Françaises et Etrangères.

Le facultés olfactives des chiens et leur polyvalence, alliées à la méthode et à la disponibilité de leurs maîtres font de ces binômes des équipes souvent déterminantes dans la conduite des opérations de recherche ou d’intervention.

 

Celles du Cantal sont principalement orientées dans la recherche de personnes , avec une spécificité avalanche pour le P.G.M de MURAT et défense pour le P.S.I.G. de ST-FLOUR (15).

Afin de maintenir toute leur capacité opérationnelle , le G.I.C ( Groupement d’intervention cynophile) de CLERMONT-FERRAND (63) assure la gestion de la permanence des 19 équipes Auvergnates qui , selon les besoins sont amenées à intervenir sur toute la région.

Photos : Gendarmerie


Le P.S.I.G de ST-FLOUR a eu la charge d’organiser la journée d’instruction des équipes cynophiles qui s’est déroulée le 16 octobre 2012 dans la capitale Auvergnate. Elle a été l’occasion d’ évaluer les capacités de chacun et de les mettre en pratique lors d’un exercice original conduit depuis le milieu aquatique.