Contenu

Journée internationale des droits des femmes - 2018.

 

L’égalité entre les femmes et les hommes est désignée comme grande cause du quinquennat par le Président de la République, afin de faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits.

Dans le milieu professionnel notamment, trop de métiers et de filières sont encore différenciés et genrés. C’est dans cet esprit que le premier plan pour l’égalité professionnelle 2016-2020 a permis d’élaboré des plans sectoriels pour la mixité des métiers.

Afin d’échanger et de sensibiliser sur le sujet de la mixité des métiers, plusieurs événements sont organisés par l’État et les acteurs de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le Cantal à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, notamment des rencontres en entreprise, et un temps de réflexion avec des élèves du lycée Jean Monnet.

 

Le programme des événements recensés dans le Cantal autour du 8 mars :

Le jeudi 8 mars 2018

Arrondissement d’Aurillac

9h30 : À la rencontre de l’entreprise VAL DECO d’Aurillac sur un chantier à Arpajon-sur-Cère : échange avec le préfet du Cantal sur le parcours d’une femme peintre en bâtiment et artisan indépendante qui a formé également d’autres femmes au métier.

11h00 : Témoignages et échanges avec trois classes du Lycée Jean MONNET/MERMOZ à Aurillac autour de la restitution de leurs travaux sur la mixité des métiers avec l’appui du CIDFF, en présence de madame le préfet du Cantal.

14H30 : Café-rencontre avec les femmes des quartiers de Brouzac, la Montade et Canteloube au centre social de Marmiers à Aurillac qui accueillent madame le préfet du Cantal pour évoquer leurs projets et le conseil citoyen.

Également le 8 mars 2018 en matinée : Intervention du CIDFF auprès des personnels du secteur de psychiatrie de l’hôpital pour une sensibilisation autour des violences au sein du couple

Arrondissement de Mauriac

Visites d’entreprises mauriacoises où des femmes exercent des métiers traditionnellement masculins par la sous-préfète de Mauriac :

9h00 : Rencontre avec l’entreprise de transport Vizet qui emploie 9 femmes conductrices sur 27 salariés

10h00 : Rencontre avec Mme Chimbault-Peyridieux, cheffe d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de filtres industriels

11h00 : Rencontre avec Mme Martine Blanc à la tête d’une entreprise du bâtiment, une femme qui dirige 17 professionnels.

18h00 : Réception donnée par la sous-préfète de Mauriac autour de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Arrondissement de St Flour

16h00 : Visite de l’entreprise Cardesse à Neuvéglise par le sous-préfet de Saint-Flour accompagné de membres des créatrices du club de Saint-Flour Hautes Terres à la rencontre d’une chauffagiste.

Le mardi 13 mars 2018

11h00 : Inauguration au CIDFF de la maison-DIGITAL, label que vient d’obtenir leCIDFF15 par la fondation Orange pour l’accès au numérique avec mise à disposition de tablettes numériques et d’ordinateurs et mise en place d’ateliers numériques. Il s’agit de la première maison du digital sur le Cantal.

Le mercredi 14 mars 2018
20h00 : Conférence/échange parent/ grands parents d’enfants âgés de 3à 6 ans (confrontation aux écrans, développement affectif etc) organisé par le CIDFF dans le cadre du réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement de la CAF du Cantal.

Le jeudi 15 mars 2018

12h00 : Déjeuner-débat au centre social de Marmiers organisé par le Secours catholique et animé par le CIDFF sur l’égalité femmes /hommes

Le mercredi 21 mars 2018

18h00 : Colloque sur « l’entrepreneuriat engagé » au féminin à la préfecture du Cantal à l’initiative de France Active Auvergne : présentation des clubs de créatrices d’entreprises d’Aurillac, Saint-Flour et Mauriac ; témoignages d’entrepreneuses et de leurs besoins ; information sur les nouvelles offres de fonds de garantie(femmes et territoires fragiles).