Contenu

L’action pédagogique DDT/EnsapBx

Connaissance des paysages et action paysagère en territoire rural : pour une gestion durable et patrimoniale des paysages du Cantal

La DDT a mis en place au premier semestre 2011 un atelier pédagogique de paysage avec l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. 25 étudiants sont venus étudier 6 territoires cantaliens (état des lieux, prospective et proposition de plan d’actions).

La restitution de l’atelier sous forme de plaquette, d’exposition et de ces pages web, conçues à partir du travail des étudiants paysagistes, a pour objectif la mise en place d’actions visant à qualifier, promouvoir et valoriser les paysages du CANTAL.
Cette plaquette n’est pas un outil réglementaire, elle se veut juste être un outil de sensibilisation et d’aide à la décision.

Le document complet, disponible en téléchargement, s’organise en 2 parties :
La présentation du territoire et de ses enjeux et les actions que la DDT se propose de réaliser. A l’analyse des situations paysagères a été adjointe, sur la base d’entretiens individuels, une démarche de récolte et d’interprétation du témoignage des acteurs, la DDT souhaitant qu’émergent des enjeux paysagers en étroite relation avec les acteurs locaux, afin de faire partager les objectifs d’action avec les différents partenaires de l’Etat à l’échelon départemental.

Les actions résultant de cette analyse sont organisées en 3 grandes orientations :
1 : Gérer et diversifier un paysage-territoire
2 : Améliorer et aménager un paysage-cadre de vie
3 : Valoriser et découvrir un paysage-patrimoine

Chacune de ces orientations est illustrée par plusieurs actions qui répondent à des enjeux forts sur le département.

Acteurs du territoire (élus, collectivités locales, associations...), faites nous parvenir vos projets qui enrichiront cette base de références !