Contenu

L’Ambroisie

 

L’ambroisie à feuille d’armoise, est une plante au pollen très allergisant qui s’installe progressivement en France et de façon certaine dans le Cantal où elle a déjà été observée.

 

L’ambroisie ([Ambrosia artemisiifolia) est une plante sauvage exotique dite envahissante. Sa prolifération est susceptible de provoquer des nuisances à la santé et à l’environnement. Son pollen très allergisant se diffuse dans un large périmètre et constitue un risque pour la santé publique, notamment de rhinites allergiques et d’asthme. Elle a la particularité d’être résistante et de s’adapter facilement à de nouvelles conditions de vie. Elle ne trouve pas dans son nouvel environnement de concurrent et par conséquent s’y développe de façon importante. Pour plus d’informations sur les risques pour la santé, consultez le dossier Ambroisie, problème de santé publique (format pdf - 5.8 Mo - 23/07/2014) réalisé par l’ARS.

Cette plante se trouve sur des terrains "remués", aussi bien dans les champs, les jardins, les chemins de randonnée, les bords des routes, les bords de cours d’eau… (description détaillée dans le Flyer à propos de l’Ambroisie (format pdf - 1.5 Mo - 22/07/2014) )

Un Arrêté préfectoral de lutte contre l’ambroisie_Cantal (format pdf - 149.5 ko - 23/07/2014) prescrivant sa destruction obligatoire a été pris en juin 2013 dans le Cantal, cette destruction doit toutefois se faire dans de bonnes conditions (époque, identification certaine, …)et avec des précautions de mise en œuvre.

Observatoire de l’Ambroisie

Pour agir face aux risques liés à cette espèce envahissante, chaque citoyen est appelé à devenir Observateur de l’ambroisie.

L’objectif de ce travail participatif est d’obtenir une vision de la présence de la plante dans le département du Cantal pour mettre en œuvre si besoin des moyens de lutte.

Il s’agit de repérer cette plante (grâce à la fiche de Reconnaissance de l’Ambroisie (format pdf - 360.5 ko - 22/07/2014) ) lors des promenades et d’informer le CPIE de sa présence au moyen du Bordereau d’observation de l’Ambroisie (format pdf - 62 ko - 22/07/2014) . Un chargé d’étude du CPIE ira ensuite vérifier les données d’observation sur le terrain.

Contact CPIE : 04 71 48 49 09 – cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Plus d’informations