Défense & Vie professionnelle

Contenu

La Marine Nationale recrute

 

crédit image : Marine Nationale

Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la Marine Nationale recrute et forme (1) plus de 3500 marins âgés de 16 à 29 ans de tous les niveaux scolaires, de la 3ème à Bac+5.

Ecole des Mousses (niveau 3ème – 2nde)
L’Ecole des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur progression de carrière au sein de la Marine. A travers des séances de découverte du milieu de la mer et des enseignements militaires, maritimes, sportifs et de sécurité, ils découvrent la richesse humaine et professionnelle de la Marine.

Ecole des Matelots (niveau 3ème à Bac)
Les quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) suivent une formation initiale équipage (FIE), d’une durée de six semaines qui a pour objectif de développer les connaissances de base nécessaires dans les domaines militaire, maritime et sécurité.
A l’issue, les jeunes matelots suivent une formation élémentaire métier (FEM), dont la durée, le lieu et le contenu diffèrent selon la spécialité.

 

Ecole de Maistrance S/OFF (Bac à Bac +3)
Les jeunes candidats recrutés comme futurs officiers mariniers sont tous formés à l’Ecole de maistrance à Brest. Une commission examine les dossiers et sélectionne les candidats au titre d’un métier ou d’une spécialité. Quatre sessions de recrutement ont lieu chaque année, en janvier, mars, septembre et octobre.

Ecole navale
L’École navale forme les officiers de carrière de la Marine nationale. Les officiers de marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine). Au cours de leur formation à l’École navale, ils développent les compétences qui feront d’eux les chefs de la Marine de demain.

Par domaine d’emploi (quelques exemples) :

- Sécurité / protection
- Mécanique / électrotechnique
- Aéronautique (pilote, mécanicien, électromécanicien)
- Technicien de conduite et de maintenance nucléaire
- Technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunications
- Navigation / Manœuvre
- Administration
- Opérations
- Restauration

Il est possible de rejoindre la Marine pour des durées variables :

- 1 an : ce sont les volontaires, officiers ou non.
- 4 ans renouvelables pour les matelots,
- 10 ans renouvelables pour les officiers mariniers,

- ou pour toute une carrière : Par le jeu des renouvellements de contrat, de l’avancement, mais aussi en fonction des besoins de l’institution et des aspirations des individus, les possibilités d’évolution interne sont nombreuses.

Plus d’informations sur le recrutement et sur les métiers de la Marine sur le site de recrutement de la Marine nationale www.etremarin.fr ou contactez le

CIRFA MARINE DE CLERMONT-FERRAND
71 boulevard Berthelot
63000 CLERMONT-FERRAND

04 73 16 18 92

(1) La majorité des formations délivrées sont inscrites au RNCP, si bien qu’elles donnent droit à l’obtention d’équivalences civiles reconnues.