Contenu

LA MEMOIRE PRESERVEE, une collection privée inédite, 1914-1918

 

Jeudi 12 juin, M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal, a inauguré l’exposition de La mémoire préservée au musée d’Aurillac, entouré de M. Laurent Brunel, collectionneur, et de M. Pierre Mathonier, maire d’Aurillac.

Dans le cadre du programme officiel du Centenaire de la Guerre 1914-1918, le musée d’art et d’archéologie de la ville d’Aurillac présente cette exposition temporaire jusqu’au 8 novembre 2014.

Figurant parmi les 17 projets labellisés par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans le département, cette exposition est rendue possible grâce au concours exceptionnel de la collection privée inédite de Laurent Brunel, collectionneur passionné depuis une trentaine d’années, qui illustre l’histoire du conflit mondial.

Les différents aspects de la vie au front sont évoqués par l’éclectisme des objets la composant : objets emblématiques, archives, œuvres graphiques, armes et uniformes des nations engagées dans la Grande Guerre. Une place toute particulière est faite au 139e Régiment d régiment de la ville d’Aurillac, dont la devise – la victoire ou la mort résume à elle seule, la cruauté de la première guerre totale.

 
Cliquez sur les images pour agrandir
Crédit photos : SDCI Préfecture du Cantal