Communiqués de presse

Contenu

Lancement du plan « 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle » dans le Cantal

 

Isabelle Sima, préfet du Cantal, lance aujourd’hui le déploiement de la démarche "10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle", à l’occasion d’une réunion de présentation et d’échanges qui s’est déroulée à la CCI du Cantal en présence de Bernard Villaret, président de la CCI du Cantal, des partenaires du service public de l’emploi et de nombreuses entreprises cantaliennes. Les témoignages d’entreprises déjà engagées dans des expériences d’inclusion ont permis de montrer les résultats probants, pour l’entreprise comme pour les personnes en insertion, que suscitent ces pratiques.

 

Les entreprises volontaires sont invitées à mettre en oeuvre des engagements volontaires, non contraignants, innovants et concrets autour notamment de l’insertion des jeunes, des travailleurs handicapés et des réfugiés, et de favoriser les échanges de bonnes pratiques pour multiplier les actions concourant à une croissance inclusive. En réciprocité de l’engagement des entreprises, l’État et les partenaires du service public de l’emploi les accompagnent dans la réussite de leurs actions d’insertion.

Cette démarche est adossée dans le Cantal au club RH de la CCI du Cantal, en partenariat avec le MEDEF et la CPME, et a vocation à être déployée sur tout le territoire cantalien.

La mobilisation des entreprises pour l’inclusion et l’insertion est considérée comme un enjeu majeur dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté lancée par le Président de la République, et qui fait l’objet d’une déclinaison départementale dans le cadre de la convention signée entre l’Etat et le Conseil départemental ce vendredi 28 juin 2019.

Le Cantal est particulièrement concerné par cette ambition, à deux titres :

  • d’une part, avec un taux de pauvreté estimé à 14,3% des ménages cantaliens, l’insertion durable dans l’emploi est un des leviers majeurs pour réduire cette part importante de ménages en situation de précarité ;
  • d’autre part, au regard des difficultés de recrutement renconrées par de nombreuses entreprises, le développement de la politique d’insertion est un levier majeur pour le développement économique.
  • Pour des renseignements sur la démarche dans le Cantal : Unité départementale de la DIRECCTE - 04.71.46.83.60