Contenu

Lancement officiel des « Promeneurs du Net » dans le Cantal

 

Le dispositif « Promeneur du net » a pour but d’assurer une continuité éducative en permettant aux professionnels de la jeunesse de consacrer une partie de leur temps de travail à une présence sur ce nouvel espace, en complémentarité avec le travail réalisé au sein des structures.

 

Présentation du dispositif « Promeneur du net »

À partir du constat que le numérique offre de nouveaux espaces où les jeunes sont amenés à se retrouver, mais où une présence éducative par les adultes n’est pas toujours assurée, ce dispositif a été créé en Suède il y a une dizaine d’années. Suite à des retours d’expériences très positifs en France, il entre en phase de déploiement national.

Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale... En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative

Le cadre d’action : le « Pilier Jeunesse » du Schéma Départemental des Services aux Familles

Le Schéma Départemental des Services aux Familles ambitionne, à travers le pilier jeunesse, de créer des ponts et des synergies entre les acteurs de jeunesse du territoire cantalien. Un appel à candidature a été lancé fin 2017 afin d’accompagner une structure de jeunesse capable de porter cette démarche.À ce titre, la Fédération Départementale des Centres Sociaux et Socioculturels du Cantal a été retenue et un investissement financier important a été produit.

En 2018, ce sont 8 Promeneurs du Net qui sont déployés. En décembre 2020, 15 Promeneurs du Net, tous professionnels de l’animation et de l’Éducation, mailleront tout le département. La coordination des Promeneurs du Net est aussi l’occasion d’échanger, coopérer au sein d’un réseau départemental d’acteurs jeunesse du Cantal.

Lancement officiel

Mardi 2 octobre la Fédération lance officiellement les promeneurs du net sur le département grâce au soutien et avec la présence de ses deux partenaires, M. Antoine Maillard, directeur adjoint de la direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations, et Monsieur Pascal PONS, directeur de la CAF.